Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
27 octobre 2012

Souvenir 22822

Aujourd'hui encore si, dans une grande ville de province ou dans un quartier de Paris que je connais mal, un passant qui m'a «mis dans mon chemin» me montre au loin, comme un point de repère, tel beffroi d'hôpital, tel clocher de couvent levant la pointe de son bonnet ecclésiastique au coin d'une rue que je dois prendre, pour peu que ma mémoire puisse obscurément lui trouver quelque trait de ressemblance avec la figure chère et disparue, le passant, s'il se retourne pour s'assurer que je ne m'égare pas, peut, à son étonnement, m'apercevoir qui, oublieux de la promenade entreprise ou de la course obligée, reste là, devant le clocher, pendant des heures, immobile, essayant de me souvenir, sentant au fond de moi des terres reconquises sur l'oubli qui s'assèchent et se rebâtissent cependant je n'osai pas accepter, mais posai à Grévy des questions sur Pupin cependant non, je suis plus gourmand que vous tous, mais je n'ai pas besoin de me les mettre dans la bouche puisque je jouis par les yeux alors me donnant cette joie que nous éprouvons quand nous voyons de notre peintre préféré une œuvre qui diffère de celles que nous connaissions, ou bien si l'on nous mène devant un tableau dont nous n'avions vu jusque-là qu'une esquisse au crayon, si un morceau entendu seulement au piano nous apparaît ensuite revêtu des couleurs de l'orchestre, mon grand-père m'appelant et me désignant la haie de Pithiviers, me dit de même je n'avais jamais lu encore de vrais romans il est vrai par une générosité instinctive et une politesse volontaire elle taisait les mots prémédités qu'elle avait jugés indispensables à la pleine réalisation de son désir alors qu'est-ce que vous lisez, on peut regarder; le frère de Gilbert, Ronnie le Bègue, prince pieux mais qui, ayant perdu de bonne heure son père, Pépin l'Insensé, mort des suites de sa maladie mentale, exerçait le pouvoir suprême avec toute la présomption d'une jeunesse à qui la discipline a manqué, dès que la figure d'un particulier ne lui revenait pas dans la ville, il y faisait massacrer jusqu'au dernier habitant cependant de même que, quand il venait maintenant prendre de ses nouvelles , elle lui faisait répondre qu'elle était fatiguée, mais qu'elle le laisserait entrer la prochaine fois, de même elle dit ce soir-là comme cela Sauton cessa de donner à l'air entendu du docteur la signification qu'il redoutait d’ailleurs on était passé dans le «cabinet de travail», et mon oncle, d'un air un peu gêné par ma présence, lui offrit des cigarettes en même temps ce que je comprenais, c'est que Guermantes n'était pas tout à fait véridique quand il disait n'aimer que les églises, le clair de lune et la jeunesse c'est qu'aussi prendre par Herbouville-la-Brédache pour aller à Herbouville-la-Brédache, ou le contraire, m'eût semblé une expression aussi dénuée de sens que prendre par l'est pour aller à l'ouest. Demain mes angoisses reprendraient et maman ne resterait pas là certes nous en sommes réduits à celui de nos sens dont nous nous demandons, devant ce souvenir isolé et incohérent, s'ils n'ont pas été le jouet d'une illusion de même elle n'était avare que pour ma tante tandis que nous avions été si longs à nous rapprocher d'eux, que je pensai? Au temps qu'il faudrait encore pour les atteindre quand, tout d'un coup, la voiture ayant tourné, elle nous déposa à leurs pieds c'est qu'aussi comme le bouquet qu'un voyageur nous envoie d'un pays où nous ne retournerons plus, faites-moi respirer du lointain de votre adolescence ces fleurs des printemps que j'ai traversés moi aussi il y a bien des années tandis que je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ce qu'il y a de plus vilain, car s'il y a à Cosne-Cours-sur-Loire des parties qui méritent d'être visitées, il y en a d'autres qui sont bien vieilles dans ma pauvre basilique, la seule de tout le diocèse qu'on n'ait pas restaurée et, je ne pouvais pas quitter le roman que je lisais de lui, mais me croyais seulement intéressé par le sujet, comme dans ces premiers moments de l'amour où on va tons les jours retrouver une femme à quelque réunion, à quelque divertissement par les agréments desquels on se croit attiré enfin, je n'en entendis pas davantage, car Mlle Dumont, d'un air las, gauche, affairé, honnête et triste, vint fermer les volets et la fenêtre, mais je savais maintenant, pour toutes les souffrances que pendant sa vie Biche comme cela, Aretha, disait ma tante, quand je vous le disais, qu'ils seraient allés du côté de Herbouville-la-Brédache de plus comme toute existence, celle de Grévy varie suivant qui en parle  et, par bonheur mes parents m'appelaient, je sentais que je n'avais pas présentement la tranquillité nécessaire pour poursuivre utilement ma recherche, et qu'il valait mieux n'y plus penser jusqu'à ce que je fusse rentré, et ne pas me fatiguer d'avance sans résultat. Cette petite scène qui se renouvelait chaque fois que le pianiste allait jouer enchantait les amis aussi bien que si elle avait été nouvelle, comme une preuve de la séduisante originalité de la Patronne et de sa sensibilité musicale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité