Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
10 mai 2015

Je ne peux imaginer une abbaye sans reliques

L'abbaye de Saint-Père réalise surtout de grandes Bibles bien illustrées. Les reliques et les livres sont ce que notre abbaye a de plus précieux... Pour pouvoir consacrer notre vie à Dieu nous vivons dans un certain confort. Le souverain s'appuie sur les abbayes pour donner de l'unité à l'église. Je me suis fait construire un palais en pierre dans l'enceinte de l'abbaye. Pour nous la vie terrestre devrait être sans importance ; le comte Théodulfe aurait pu ou non accepter que j'aie été élu abbé. Les abbayes héritent souvent de terres — les abbayes héritent souvent de terres. Je ne peux imaginer une abbaye sans reliques. Nos abbayes recopient de très nombreux livres. Pendant nos repas un moine fait la lecture d'un passage des psaumes : " que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint"... Dans notre abbaye nous étudions des livres anciens en latin... L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés nourrit chaque jour quatre cent pauvres ; j'ai été nommé abbé quand j'avais vingt-deux ans ; moi, l'abbé Médon, j'ai été confié à l'abbaye par ma famille quand j'avais sept ans. Dans notre école nous avons en ce moment six enfants : Hariulf, Godescalc, Ruodhaid, Gervin, Rémacle et Louis ; nous cultivons toutes sortes de plantes : de la sariette, de l'aurone, de l'ail, de la rose — notre abbaye a un verger-cimetière... Nous prions huit fois par jour. Le jardin de notre abbaye est une image du paradis céleste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité