Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 784
Archives
25 décembre 2011

Le contenu des fichiers

X-Sender: jbalpe@mail.away.fr
Date: Sat, 28 Apr 2001 15:22:58 +0100
To: jbalpe@away.fr
From: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier N° 18

Et les disquettes Zip ? C’est comme Clément, on dirait que tu les as oubliées… Un peu facile de nous parler de quelque chose puis de laisser tomber. Or si Stanislas te les a données, il doit bien y avoir une raison ! »

Je ne peux vous parler de tous… Les disquettes Zip, en effet… Jusque là je n’avais guère eu le temps de les examiner mais, depuis deux jours à Paris, j’ai décidé de me réserver deux heures pour le faire plus en détail. J’ai ouvert au hasard plusieurs fichiers de la disquette texte: ils ne m’ont rien appris, tous contiennent des suites semblables à celle que je t’ai déjà envoyée et que je ne comprends pas. En voici un autre échantillon: « katurat li-katrati qatrihi atbauhu fa-ida tahallaba fadati l-athau wa ka-gawfi darratihi llati fi gawfihi gawfu s-samai sibahlatun gawfau… ». Il y en a ainsi des centaines de pages et je pense que c’est soit un texte chiffré soit une langue que je ne connais pas, de l’ouzbek par exemple transcrit ni en cyrillique comme l’exigeait l’état soviétique, ni en alphabet arabe comme cela a longtemps été, mais en alphabet latin. Ce ne sont cependant que des hypothèses et peut-être en as-tu d’autres ?

J’ai donc regardé plus attentivement la disquette aux noms chiffrés mais devant l’ampleur d’un examen systématique, j’ai aussi décidé de procéder par sondages aléatoires: j’ai ouvert quelques fichiers au hasard. Ce que je peux dire à l’heure actuelle est ceci :
- il existe des fichiers que je ne peux ouvrir avec mes logiciels
- des fichiers contenant des données chiffrées s’ouvrant sous Excell
- des fichiers images s’ouvrant avec Photoshop
- des fichiers sons avec Real audio
- des fichiers vidéo avec Quick time
Parmi ceux que j’ai ouverts, l’un des deux fichiers de données comportait dans une colonne des numéros de dix chiffres et, dans une seconde colonne des suites de lettres, par exemple: «0054884410» et «illetrebor» ou «2831985410» et «xreinergud»; le second fichier était beaucoup plus complexe mais tout aussi incompréhensible car il comportait deux colonnes de chiffres et une colonne de lettres. C’est pour cela que je suis passé aux photos; j’en ai regardé cinq. La première, une maison quelconque sans identification particulière dans un lieu quelconque; la seconde, une femme, jeune, peut-être une adolescente, nue, jambe écartée dans une position érotique et provocante; la troisième — peut-être un cliché de photomaton — deux têtes de face regardant l’objectif, un adulte, un jeune garçon d’une dizaine d’années environ; la quatrième m’a semblé connue, peut-être celle d’une femme qui, dans les années quatre vingt dix, aurait joué un rôle public, mais je n’ai pu, pour l’instant, le vérifier; la cinquième, dans un décor de fête foraine, un homme, assez bien vêtu, donnant la main à une petite fille.
Tout ça, par sa banalité, me paraît bien inutile et déprimant…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité