Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
25 février 2014

je garde de cette semaine un excellent souvenir

«Sender: buttazzoni@altern.org
Date: Thur, 21 Jun 2001 15:08:50 +0600
From: Augustine Buttazzoni <buttazzoni@altern.org>
Reply-To: buttazzoni@altern.org
X-Accept-Language: en
To: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
Subject: Re: Mail-roman : à l'auteur
 
Je continue à me demander, tous les jours comment est construit ce roman, mais je n’arrive toujours pas à voir si nos réactions de lecteurs influent sur le texte… Malgré tout, je continue à le parcourir, espérant toujours la surprise qui tarde à venir… En fait, je suis dans une situation étrange car j’ai tous les jours envie d’arrêter et pourtant je continue…


Je voyage beaucoup, comme le prouvent mes mails, dans le monde entier. Je m’occupe d’art, surtout d’art électronique et en vous lisant, m’est venu un doute qui, peu à peu, s’est transformé en quasi-certitude. Je crois maintenant connaître celui que vous appelez Stanislas… Si j’ai raison, il s’appellerait Helmutt H… (je ne dirai pas son nom…). Je l’ai rencontré en 1988, en juin, le 13 ou le 14, dans une galerie de Vienne où était présentée une performance d’écrivains utilisant l’ordinateur, ce qu’on appelle maintenant l’écriture électronique. Lui n’était pas écrivain, mais informaticien, il dirigeait une société en France et n’était là que parce qu’il avait aidé un des artistes à développer son programme. Si je me souviens bien une réflexion artistique sur les codes, les codages, la cryptographie, le flicage, la société de surveillance, etc… C’était une installation intéressante entre le conceptuel, le dynamique et l’art de la communication où le spectacteur était confronté à l’usage fait, à son insu, de ce qu’il confiait à ces machines, une des premières de Hans Haghebaert qui est maintenant devenu un des créateurs les plus célèbres dans ce domaine… Mais ce n’est pas le sujet. J’avais sympathisé avec Helmutt H… qui m’avait expliqué beaucoup de points techniques pour l’article que je devais écrire pour la revue Art Express. Bref, après le vernissage, nous nous sommes retrouvés à trois ou quatre dans un petit café viennois intello et avons passé la soirée à discuter. Il m’a raccompagné à mon hôtel et nous avons passé la nuit ensemble. En fait, nous avons couché ensemble les cinq nuits que j’ai passées à Vienne. A l’époque, il avait une amie, Amalia, qui pourrait être votre Zita (quel nom à chier ! vous n’auriez pas pu trouver mieux ?…) ; elle était aussi à Vienne. Je peux vous dire qu’elle ne semblait pas du tout jalouse car je l’ai rencontrée une ou deux fois. Tous les deux semblaient normal de s’envoyer en l’air de temps en temps avec d’autres personnes… En tous cas, je garde de cette semaine un excellent souvenir.


Augustine »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité