Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 777
Archives
3 septembre 2009

débat public

Yann de Guillet de la Force-Latour se lève posément, monte à la tribune et, les deux mains levées vers le ciel fait signe à la foule de se calmer. Elle lui obéit aussitôt. Il dit : — Mes chers frères, ces jeunes gens, quelque peu idéalistes, nous ont réuni dans un but qu’ils estiment charitable, il désapprouvent les traitements que nous infligeons aux chiens et aux enfants désobéissants. Bien qu’encore un peu jeunes, ils ont le droit de le dire et c’est avec bienveillance que la maturité et la sage vieillesse doit savoir tenir compte de l’impulsivité de la jeunesse. Il est, somme toute, intéressant de constater que des jeunes gens puissent contester l’héritage moral et spirituel de leurs aïeux. Dans son immense indulgence, le Christ n’a-t-il pas déclaré «laissez venir à moi les petits enfants…» et ailleurs « heureux les innocents car les portes du ciel leur sont ouvertes». Dieu aime la jeunesse car elle est le blé en herbe. Je vous en prie, ne vous laissez pas emporter par une colère que je comprends mais que Dieu n’approuverait pas. Écoutez ce que ces jeunes esprits veulent nous dire. Nous les jugerons ensuite… Montrons nous dignes de Notre Père qui nous regarde et nous juge. Puis, se tournant vers Robert, il ajoute : — Vous vouliez parler, je crois. Parlez mon enfant, nous vous écoutons…

L’assistance est redevenue parfaitement silencieuse. Serge et Robert aperçoivent Wilfrid debout près de la sortie. Robert prend la parole : — Mesdames, Messieurs…

La fille publique pouffe de rire car c’est la première fois qu’on l’appelle «Mesdames». Un regard gentiment réprobateur du prêtre la fait taire. Robert poursuit…

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité