Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 793
Archives
6 février 2008

Début de carrière (Histoire de la fille publique (6))

En septembre toute la famille a regagné Brest : ma décision était prise, définitive. Cependant, encore jeune, je manquais de bases à la fois théoriques et pratiques; je décidai donc, tout en complétant ma formation théorique, de ne me livrer, sur le plan pratique, qu’à des expériences limitées. Tout en lisant avec soin Lénine, je commençai d’abord par convaincre quelques camarades de lycée (je dois avouer que ce furent des succès assez faciles et que, éblouis par mes connaissances philosophiques et érotiques, leur conversion fut presque immédiate). Rapidement, je formai un groupe de jeunes gens résolus à changer les bases du monde. Leurs manifestations bruyantes et désordonnées (affiches sur la porte du proviseur, encriers jetés depuis les fenêtres du lycée sur des agnets de police, chahuts durant les cours, etc.), quoique partiellement positives, attirèrent sur nous une attention prématurée et provoqua — sous la vague d’exclusions qui s’en suivit — l’éclatement du groupe.

Je compris que mon action devait rester clandestine et que je devais la mener davantage en direction des milieux ouvriers que des petits bourgeois lycéens.

Je commençai donc par quelques racolages au port mais, là, ma lutte m’apparut vite décevante : mes partenaires étaient peu sédentaires, mon action idéologique — qui vue le peu d’acculturation de mes « clients » aurait dû se mener sur un temps long — était trop brêve, aléatoire pour être suivie d’un quelconque effet d’autant que, travaillant encore en amateur, mes apparitions étaient elles aussi épisodiques.

Nous étions en juillet 1983. Mes parents adoptifs voulaient repartir dans le Sud: je les abandonnai et commençai, sur les quais de Brest, ma carrière de fille publique. Un ancien membre de mon groupe lycéen accepta de jouer le rôle indispensable de souteneur, personnage en soi inutile mais nécessaire pour que je sois acceptée dans le milieu professionnel.

Je crois que j’ai fait du bon travail.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité