Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 774
Archives
22 mai 2006

9 heures 30, en descendant la serre de La Champ

Bréauté ne saurait dire exactement d'où lui vient son sentiment de détresse, il s'est toujours débattu avec lui-même. C'est par l'observation de son passé qu'il est parvenu à savoir qui il est, son temps tire sa substance et vit de la moralité de temps anciens. Seules les mouches l'accompagnent sans crainte. Les pierres méditent sous la lumière, l'espace paraît soudain sensible, clair et liquide, comme une chose qu’il pourrait boire, absorber. Dans les sons infimes, presque imperceptibles du monde, il reconnaît la présence obsédante de voix déjà perçues. De ci de là, des pierres torturées poussent comme de petits pins malingres. Il a besoin de compagnons vivants. Son univers a la complexité des choses évidentes.

Il aimerait savoir tout réinventer. Il se souvient des longues heures passées à chercher des helvelles blanches dans la mousse du causse, des marches solitaires et pleines. Il espère le monde de cette façon là. Être toujours aux commencements!…

Dans les lointains tremblés de soleil du plateau, le sol est d'une grande pâleur, tous les tons exténués s'étalent ici à perte de vue. La lourde dalle ocre, frustre, d'un dolmen signe la noblesse de cette terre. Il hait la ville qu'il ne peut se résoudre à quitter. Il imagine la nuit pleine. Son avidité reste sans réponse, ses mots s'entrechoquent dans sa tête, il semble pourtant tranquille : il s'agit de faire ici son bonheur.. Le silence devient de plus en plus profond. Toute la lignée de ses ancêtres s'agite toujours en lui, insiste pour venir au jour, résiste à l'oubli de cette terre… Perdant le bonheur de tout ce qui a été, il boit avidement la volupté de voir. Un oiseau -une alouette?…- s'envole à l'annonce du bruit de ses pas. Il observe, voit. Quel lien entre toutes ces paroles? Posés ça et là comme des pièces d'échiquier, des pins minuscules creusent l'espace, genévriers, ronces enlacés.. Les pierres méditent sous la lumière. Il est là et ce n'est l'affaire de personne de se préoccuper de sa présence.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité