Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
26 avril 2015

Elle fait tout briller

30

Elle essuie les verres qui portent encore des indications de vin, elle essuie ça. Elle essuie essuie les petits restes d'odeurs... Soeur Anne range une mosaïque dont le sujet est : "Amours paillards et musiciens..." et la feuille de papier froissée... Elle époussette le verre plein d'eau, Soeur Anne époussette ça... Elle fait tout briller... Elle ramasse le bloc de feuilles jaunes sur lequel a été griffoné le nom Violante... Elle nettoie nettoie la grille de mots croisés, elle nettoie ça... Soeur Anne ramasse le cendrier plein de cendres froides, le drap sale tombé au pied du lit — Soeur Anne fait tout briller. Quelque chose d'indéfinissable... Soeur Anne essuie les minuscules restes d'odeurs, elle essuie ça... Soeur Anne range le chaton ... Elle ramasse le bloc de feuilles jaunes sur lequel a été griffoné le nom Violante... Soeur Anne époussette époussette le pantalon jeté dans un coin, Soeur Anne époussette ça... Soeur Anne fait tout briller tout; le parfum de Rachel. Elle fait tout briller tout briller…

31

Elle essuie la photo déchirée, fait tout briller, tout. Soeur Anne essuie l'enveloppe froissée, Soeur Anne essuie ça... Soeur Anne fait tout briller, tout briller; elle époussette époussette le magazine jeté dans un coin, Soeur Anne époussette ça. Elle nettoie une nappe sale et le blouson abandonné sur un tabouret — Soeur Anne époussette le lit vide — elle ramasse la grille de mots croisés... Elle essuie toutes traces d'ELLE, elle essuie ça; elle fait tout briller tout briller tout — elle époussette époussette la vieille clé que Barbe Bleue a oubliée. Soeur Anne range les indices d'ELLE — Soeur Anne nettoie nettoie la plaquette de pillules sortie de sa boîte. Elle ramasse la porte verrouillée, un médaillon — elle ramasse le lit vide, le cendrier plein de cendres; elle range les crayons posés sur la table et elle fait tout briller tout briller... Aujourd'hui elle doit payer, le son grave et profond du tonnerre marmonne dans le lointain et la porte sur la droite de Soeur Anne clignote d’éclats lumineux.

32

Elle fait tout briller... Elle refait le lit vide. Soeur Anne époussette époussette la pièce où Barbe Bleue n'a pas mangé depuis deux jours, elle époussette ça et Soeur Anne époussette le quotidien jeté dans un coin, Soeur Anne ramasse le téléphone. Elle range une lettre ancienne de Perle, elle nettoie nettoie les crayons posés sur la table et Soeur Anne nettoie nettoie les tiroirs ouverts, Soeur Anne nettoie ça. Elle range l'annuaire du téléphone — Soeur Anne fait tout briller; elle ramasse l'agenda glissé sous le lit; elle époussette époussette la chatte , elle époussette ça et Soeur Anne époussette le médaillon où est gravé le nom Violaine, elle époussette ça... Soeur Anne ramasse le pantalon jeté dans un coin, elle nettoie nettoie la gravure — ventres...  — que Perle aimait tant... Elle range une mosaïque dont le sujet est : "Satyre couchant avec les cinquante filles de Thespios"... Elle fait tout briller, Soeur Anne fait tout briller.

33

Elle ne peut faire autrement — Soeur Anne doit revoir les indices de son existence. "Il faut que j'aperçoive le blouson abandonné sur une chaise". Soeur Anne ne peut faire autrement. Elle cherche ça; il lui faut toucher les traces d'ELLE, elle aperçoit le drap sale tombé au pied du lit... "Je dissimule son odeur" — "Il faut que je questionne le drap sale tombé au pied du lit"... "Il faut que je renferme la bague" — "J'ai à mettre en ordre la pièce où il n'a pas mangé depuis deux jours" — "Je dois…" "Je questionne les verres qui portent des repères de vin"... "Je cherche la feuille de papier où il n'a rien écrit", "Je dois…" "Je dois…" "Je dois…" "J'ai à ranger de petites choses oubliées un peu partout"... Soeur Anne se dit qu'il faut apercevoir les traces d'ELLE — il le faut. "Il faut que je regarde une lettre d'Ardente"... "J'ai à fuir sa lumière éteinte".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité