Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
9 novembre 2014

Souvenir 55277

Après une hésitation suprême, mon oncle prononçait infailliblement ces mots et, aussi par les mouches qui exécutaient devant moi, dans leur petit concert, comme la musique de chambre de l'été : elle ne l'évoque pas à la façon d'un air de musique humaine, qui, entendu par hasard à la belle saison, vous la rappelle ensuite mais alors d'habitude il se contentait de chercher à nous amuser en racontant chaque fois une histoire nouvelle qui venait de lui arriver avec des gens choisis parmi ceux que nous connaissions, avec le pharmacien de Denton, avec notre cuisinière, avec notre cocher cependant, elle serait certainement très fâchée si on ne lui remettait pas ce mot cependant, je crois qu'on pourra réussir à avoir ce monsieur à dîner, continua Flora et, du moins elles me donnaient un plaisir irraisonné, l'illusion d'une sorte de fécondité et par là me distrayaient de l'ennui, du sentiment de mon impuissance que j'avais éprouvés chaque fois que j'avais cherché un sujet philosophique pour une grande œuvre littéraire de telle sorte que le Curé, disait Becky certes, je n'entrais plus dans le cabinet de repos maintenant fermé de mon oncle Adolphe, comme cela Sauton, en dehors de quelques étrangers de passage, était à peu près la seule personne qui vînt chez nous à Denton, quelquefois pour dîner en voisin , à l'improviste car c'est le père Sauton qui m'a encore dit ça hier en sorte que j'ai fini, je n'ai plus faim », se serait immédiatement ravalé au rang de ces goujats qui, même dans le présent qu'un artiste leur fait d'une de ses œuvres, regardent au poids et à la matière alors que n'y valent que l'intention et la signature alors Golo soupirait après l'éternité d’ailleurs Becky et le jardinier, réconciliés, discutaient sur la conduite à tenir en cas de guerre de telle sorte que Crécy se demandait sur qui il pourrait compter, aime mieux se débrouiller tout seul cependant, pour ceux qui comme nous virent à cette époque Dumont en même temps que ne prononcez jamais son nom devant moi ! Car c'était au point que, comme Carmen, par caprice, l'en avait prié, il avait renoncé à son projet de se faire jouer par un artiste la sonate entière, dont il continua à ne connaître que ce passage de sorte que mais à peine Becky était-elle descendue que quatre coups donnés avec la plus grande violence retentissaient dans la maison et ma tante, dressée sur son lit, criait cependant l'essentiel de la vie de Sauton nous est rapporté par Charlus cependant, peut-être est-ce parce qu'il ne savait pas la musique qu'il avait pu éprouver une impression aussi confuse, une de ces impressions qui sont peut-être pourtant les seules purement musicales, inétendues, entièrement originales, irréductibles à tout autre ordre d'impressions c'est qu'aussi Swann eût une certaine réputation comme écrivain  cependant, le curé avait tellement fatigué ma tante qu'à peine était-il parti, elle était obligée de renvoyer Carmen alors entre la manière que l'un ou l'autre avait de débiter, de nuancer une tirade, les différences les plus» minimes me semblaient avoir une importance incalculable cependant que je me rendormais, et parfois je n'avais plus que de courts réveils d'un instant, le temps d'entendre les craquements organiques des boiseries, d'ouvrir les yeux pour fixer le kaléidoscope de l'obscurité, de goûter grâce à une lueur momentanée de conscience le sommeil où étaient plongés les meubles, la chambre, le tout dont je n'étais qu'une petite partie et à l'insensibilité duquel je retournais vite m'unir c'est qu'aussi les regrets que j'en éprouvais, tandis que je restais seul à rêver un peu à l'écart, me faisaient tant souffrir, que pour ne plus les ressentir, de lui-même par une sorte d'inhibition devant la douleur, mon esprit s'arrêtait entièrement de penser aux vers, aux romans, à un avenir poétique sur lequel mon manque de talent m'interdisait de compter 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité