Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 777
Archives
22 mai 2013

des fichiers qui disparaissent

«Date : Fri, 25 May 2001 11:35:51 +0400
Subject : Re : Mail-roman « Rien n’est sans dire », courrier N° 44
From: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
To: Demombynes <demombynes@libanet.li>

Cher Jean-Pierre Balpe, excusez-moi d’avoir mis du temps, mais il n’est pas toujours possible de se libérer de toutes ses contraintes… J’ai bien reçu votre fichier «abutammam-», il confirme mes hypothèses: Abu Tammam est en effet d’un poète né aux environs de Damas au deuxième siècle de l’hégire et ayant, pour l’essentiel, vécu au Caire. Ce fichier est la totalité des 7104 vers que nous connaissons de lui. Rien de mystérieux donc à première vue… Pourtant, en y regardant de plus près j’ai eu une surprise que je vous soumets. Voici, par exemple quelques vers de sa Qasida N° 62 tels que transcrits dans votre envo: « stnemucod fa-a’izzu dillata ruglati bi-muhaddabin bilwi l-mahili muqaddadin maqdudi di uoy kumtatin aw suqratin aw huwwatin aw duhmatin fahimi l-fu’adi sadidi deen…» qui signifie, à peu près, normalement: «J’éviterai l’humiliation de la marche grâce à un cheval aux lignes pures, exempt de défauts, mince et bien découpé, bai-brun ou alezan ou brûlé ou noir, au cœur intelligent et franc…». Pourtant, ces vers ne sont pas exactement ceux d’Abu Tammam et contiennent trois mots parasites que je ne comprends pas, qui ne respectent pas la versification et qui ne semblent même pas arabes: « stnemucod », « uoy » et « deen » … Une grande partie du fichier, mais surtout sa fin, est ainsi « farcie » de termes inconnus. Par exemple, dans cette qasida j’ai relevé: «reinnossib, elif, eht, ni, era, deen, uoy, stnemucod, eht, lla». A ce niveau là, je ne peux plus rien pour vous, mais je prendrai avec plaisir connaissance de la solution si vous, ou un autre lecteur la découvre. J’ai téléchargé sur un site universitaire une transcription d’Abu Tammam faite par Jamal Eddine Bencheikh, je vous l’envoie; elle n’est pas tout à fait la même, mais je pense qu’elle peut vous aider. Cordialement »

Comment vous remercier de cette aide inestimable ? Dès que j’ai reçu ce courrier, je me suis empressé d’ouvrir l’envoi de ce lecteur pour comparer avec mon fichier. Hélas, la série continue: mon fichier «abutammam» a totalement disparu de mes machines. Seul restait son original sur la disquette Zip. Pour comparer avec plus de facilité, je voulais donc le copier sur mon ordinateur mais cela m’a été impossible : dès que j’installe ce fichier sur mon bureau, il disparaît aussitôt et je ne peux plus ni l’imprimer, ni le copier, ni le lire comme si on avait, sur mes ordinateurs, introduit un virus qui prenant la main, interdisait toute double ouverture.

Cette violence m’est insupportable, je ne sais trop que faire: je ne peux changer les noms des fichiers au risque de ne plus pouvoir les référer à leurs origines et je n’ai aucun moyen de savoir où se terre le programme responsable des destructions. Cette complexité est bien dans la manière de Stanislas. Seul lui ou Béranger Bissonnier, son condisciple de Supélec, seraient capables de m’aider s’ils étaient encore là pour le faire car je ne connais plus d’informaticiens de ce niveau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité