Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
20 janvier 2013

Questions sans réponses

latoile3

Pour télécharger La Toile, cliquez sur l'image.

— LXXXIX —



Londres, mercredi 30/12/95, 03:60:36


Blaise Carver a essayé de s’endormir… Il n’y est pas parvenu. Il a eu beau tourner, retourner dans son lit, rien n’y a fait. L’affaire Kharamidov commence à l’inquiéter. Ce pari fait, à l’origine avec Laurence comme un jeu anodin, prend des proportions extravagantes. Il croyait que ce serait un crime relativement ordinaire, qu’il suffirait de fouiller un peu dans le passé de la victime, d’examiner sa vie, ses relations, de subtiliser quelques informations à la justice locale… Ça aurait dû suffire. Non, il a pénétré dans un imbroglio invraisemblable qui l’entraîne farfouiller dans les coins les plus mystérieux du réseau. Un vrai roman d’aventures…

Blaise ouvre les yeux. Dans l’espoir de se fatiguer pour s’endormir enfin, il se force à regarder fixement le minuscule trait de lueur qui souligne le haut de sa fenêtre. Il abandonne vite. Il est dans cet état épuisant où le corps réclame du sommeil alors que l’intellect s’y refuse. Trop fatigué pour se lever, se mettre réellement au travail, son crâne n’en est pas moins en ébullition. Il lui semble n’être qu’un cerveau. Il a chaud. Pour se rafraîchir, il s’allonge, nu, sur ses couvertures. En vain. Il essaie de se concentrer sur les quelques techniques de relaxation apprises autrefois: ne penser qu’à ses muscles; les recenser les uns après les autres en s’efforçant de les détendre; sentir le poids de chacun d’entre eux; relâcher la mâchoire inférieure… Tout cela l’absorbe quelques secondes mais, quand il croit enfin avoir réussi à faire le vide, le seul fait d’en prendre conscience rameute la horde de réflexions qui le harcèlent. Il recommence à réfléchir. En même temps, il sait, d’une certitude douloureuse, qu’il ne va plus dormir et s’inquiète, pour le jour à venir, de son futur état de fatigue. Le stress augmente l’excitation. Les pensées reprennent le dessus. Cycle infernal qui se trahit dans la métaphore de son propre retournement sur le lit. Il n’a pas vraiment conscience du temps, ignore s’il est deux heures ou cinq heures du matin, s’il vient de passer dix ou cinquante minutes. Dans l’intensité souffrante de sa pensée, il vit un écrasement du temps.

Sarpedon l’inquiète… Sarpedon l’inquiète vraiment… et Sarpedon l’intrigue, lui donne à penser. Que les sectes aient connu une extension parallèle à celle du réseau oblige à réfléchir. Que l’apparition de phénomènes millénaristes apocalyptiques ne se soit pas calmée avec la fin du deuxième millénaire n’est pas rationnel. Qu’est-ce qui peut justifier un tel phénomène? La paupérisation absolue des désintégrés serait une explication plausible si les sectes ne recrutaient que parmi eux. Or, tout ce que Blaise, Joseph, Jeff et Irina ont pu découvrir montre que si les désintégrés constituent la masse des troupes, il semble bien que nombre d’intégrés sont aussi attirés par elles. Les sectes sont devenues des phénomènes religieux de première importance. Religions noires, mais religions… De plus, il ne faut pas oublier qu’avec leurs moyens ces sectes ont pu se constituer en réseau, créer une forme parallèle d’intégration. Mais dans le réseau il n’y a pas de parallèles. Faudrait noter ça… Éveiller davantage ses muscles, bouger, entrer cette idée dans le gestionnaire d’idées de sa thèse. C’est un peu tôt, mieux vaut peut-être réfléchir encore. Blaise referme les yeux. Dans le réseau pas de parallèles: tous les points peuvent, à tous moments, être rejoints de n’importe où. Tout est accessible à tous. Le réseau ne peut être qu’un instrument d’intégration sociale. Du moins pour ceux qui y ont accès. En tout cas, c’est une des affirmations de sa thèse. Une cyberculture universelle assurant une parfaite intercompréhension. Pourtant, quelque chose cloche! Comment se fait-il que, sur ce terrain unificateur se développent des sectes qui, par nature isolationnistes, délitent le lien social? Blaise est maintenant persuadé que cette contradiction est insupportable. Ou il trouve une explication cohérente avec son approche, ou tout est foutu en l’air. Maintenant qu’il pensait arriver au bout, ce n’est pas le moment. Ce serait vraiment chiant!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité