Voici la missive plutôt trouble que Blaise de Parme nous a laissé avant de se donner la mort :

"je déteste l'hyperfiction (ça veut dire quoi ?) d’ailleurs, je ne reviendrai plus la lire : " Elles le sauvegardaient justement parce que leur publicité était en contradiction avec la vie intérieure ; — il me semble qu’il y a quelque temps que nous n’avons vu Alexandra Pavlovna, dit un jour Alexandra en parlant de Mme Frédelon — Crevel se baissa, enleva le tison, et s'aperçut avec effroi que ce n'était pas la braise qui avait brûlé le pied de la jeune fille, mais le pied de la jeune fille qui avait éteint la braise — Je gagnai l'homme qui me servait ; je lui prodiguai l'or et les promesses ; Alexandra lui demandait de la sauver ; quand Alexandra se sera familiarisée avec ce remue-ménage, j'y associerai l'érotisme, et elle sera ce que je veux, ce que je désire... J’étais bien jeune alors, et prêt à accepter pour moi la facile morale de mon siècle... Alexandra me disait :

— pourquoi tout brille-t-il ainsi dans les airs et dans moi — mes avances réitérées n’avaient pu leur arracher trois paroles. — moi, répondit-il, je ne désire rien autant que cela, rien !. Pendant une grande partie du jour, j'attendis vainement une réponse — De quoi parlent généralement les fiancés? Autant que je sache ils s'appliquent beaucoup à s'emmêler l'un l'autre dans les ennuyeux rapports de parenté des deux familles. Aniela ne baissa pas les yeux un instant, continua de lancer droit devant Alexandra des regards aigus et glacés comme sa voix.

— il y a une femme, avenue Xavier Villaurrutia, qu'un pharmacien a tuée en lui donnant une drogue pour une autre... Ma femme je suis pour toi — du dehors, l'hôtel Denis Bergeret lui sembla triste — pendant une bonne moitié du trajet, les choses allèrent tant bien que mal." si j'observe que c'est de la littérature, n'est-ce pas de la littérature...

— Tu sais, dit la mère Berthe Morisot à la fillette, si tu donnes du vin à ton grand-père, je le dirai à ta mère, et tu verras. Elles étaient malgaches et refusaient obstinément d’obéir aux avis du préfet de Rome ; celui-ci les fit enfermer dans une chambre où l’on serrait les ustensiles de cuisine. Je me livrais, quand j'étais seul, à des accès d'inquiétude ; je formais mille plans bizarres pour m'élancer tout à coup hors de la sphère dans laquelle j'étais déplacé ; car Edwarda venait d’être guérie par votre foi. Elle avait une confiance aveugle dans le succès de sa double diplomatie : l’envoi de ses lettres perfides et l’offrande de ses fleurs...

— Vois l’aigle il vole plus haut que tous les oiseaux, regarde fixement le soleil, et cependant, par la nécessité de sa nature, il descend sur la terre. — Non, je ne sais rien, répondit Edwarda, que la question stupéfiait... Richilde ensevelit le corps d'Alexandra avec honneur dans son verger où elle construisit une chapelle Edwarda était d'autant plus en garde contre sa faiblesse qu'elle était poursuivie du souvenir de ses fautes : et mon imagination dont je ne m'apercevais pas moi-même se révoltait contre un tel amour... Au temps de leurs auteurs, elles auraient joui de quelque autorité dans le sanctuaire, si de saints docteurs qui vivaient alors et qui pouvaient les examiner en eussent reconnu l’authenticité. Que je suis heureuse de vous voir ; ce fut la reine Nancy qui le fit à la prière des Hermions ; il pleut, il fait trop laid..... Elle avait pour suivantes trois sœurs d’une merveilleuse beauté, dont l’une s’appelait Agapen, l’autre Chionée et la troisième Irénée ; Edwarda se pencha, embrassa rapidement Tatiana, sans remarquer son chagrin. Quant au froment, elle le distribua selon les besoins de chacun, de telle sorte que, par l’effet d’un miracle, il y en eut assez pendant deux ans, non seulement pour la nourriture, mais encore pour les semailles...."