Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 802
Archives
18 décembre 2014

Comme d’habitude

I - 85

Comme Charlus et Palancy, ajoute Elle. Comme convenu, nous créditons immédiatement votre compte de 1.500 euros virement Ecash 234567 du 23/12. Comme d'habitude, elle n'a envie de rien, observe simplement. Comme d'habitude, il recule devant l'obstacle, sent un bref moment de crainte, quitte immédiatement la place où il se trouve. Comme d’habitude. Comme d’habitude. Comme d’habitude: réunion, palabre, repas. Comme d’habitude j’ai cherché dans le lit la douceur du corps de Elle. comme d’habitude sans regarder l’adresse puisqu’elle était dans sa boîte aux lettres. Comme d’habitude, accompagné d’un de ses cousins, il eut droit à la salle d’attente réservée aux personnalitésque pour ses autres voyages personne ne lui demandait rien, cette fois-ci, la douane voulut fouiller ses bagages. Comme d’habitude, nous avons commencé à nous embrasser, éveiller chacun le corps de l’autre par des caresses tendres, enfin nous parler . Comme de derrière une des colonnes de l'espace de l'opéra, une femme s'avance, c’est Lucienne, elle s'attarde en traversant le Salon, semble s’intéresser aux tableaux qu'elle rencontre: filles d'Omphale alanguies sur un champ, fond de ciel vermillon, tankiste endormi sous un aune, rencontre de Psyché et de Cupidon. comme de la sienne? Tout n’est qu’apparence, jeux de langage. Comme de nombreux autres lieux presque abandonnés du centre-ville, le passage Brady, coincé entre deux immeubles délabrés, est un long couloir sombre, crasseux, couvert de ce qui, autrefois, a dû être une verrière,dont il ne reste plus que des fragments de châssis rouillés, des trous plus ou moins bouchés par les matériaux les plus fantaisistes: cartons, sacs de plastique, plaques de tôles, couvertures immondes. Comme des papillons de nuit, tous deux se heurtent aux vitres au-delà desquelles s’agite la réalité. Comme des personnes qui trouvent que ce n’est pas de jeu que survienne une guerre entre deux pays quand il n’a encore été question que d’une rectification de frontière, ou la mort d’un malade, qu’il n’était question que d’une grosseur du foie, l’irréversibilité des enchaînements s’impose, chacun comprend que la situation s’est tout d’un coup dénouée, que leur situation a pris une tournure à la fois plus claire et plus grave, ces incidents, et sans doute celui auxquels ils pensaient le plus, donnaient à chacun d’entre eux le désir d’être un peu seul: chaque couple suivit son mentor sans mot dire, à la fois à moitié inquiet sur ce qui allait leur arriver. comme disent les romans d’espionnage. comme dit le proverbe anglais, nulle laine n’est si blanche qu’une teinture ne puisse la noircirç je devais gêner. Comme dit si bien Aristophane dans Les oiseaux, L’homme est un être toujours et en tout essentiellement trompeurç à mon grand regret, Il tu n’échappes pas à cette règle. Comme dit un proverbe ouzbek: si le temps ne te regarde pas, regarde le tempsç et l’absolu de l’impatience ne pouvant être que la patience absolue; j’ai appris à attendre. Comme elle ne veut pas prendre le risque que ces envois soient découverts par des curieux, elle programme son ordinateur pour qu’il envoie le tout dans treize heures. Comme elle s’en inquiétait, il lui avait cité Alisher Navoï: Ne demande pas pourquoi l’amour me tourmente, est-il surprenant qu’une étincelle enflamme la paille?. comme elle sait pouvoir compter sur leur discrétion. Comme elle, je peux toujours rêver. Comme en 1982, elle avait pu m’avertir d’une mission officielle: elle accompagnait cette fois, je ne sais quelle délégation militaire: mon grand-père m’a facilité les choses. Comme en le lisant, je risquais de le perdre, j’ai fait auparavant les copies d’écran nécessairesce que je pense y avoir trouvé m’incite à une certaine discrétion: je ne souhaiterais pas en effet que leurs informations tombent entre n’importe quelles mains. comme en témoigne son message posthume du 22 décembre 2015 virus il. Comme hésychates ou stylites, les hypostases humaines doivent tendre sens et âme vers cette suprême quête perpétuelle seule à même de réconcilier Dieu à l’étant apodictique de sa création. Comme il allait ressortir, le jeune homme lança à l’assistance un mot. Comme il attaqua en portant plainte pour diffamation, des documents compromettants furent publiés. Comme Il en connaît tant dans le centre-ville. Comme il est de convention, IK3330 est incopiable et ne pourra être utilisé que sur votre serveur; IK3331 est, lui, copiable en autant d’exemplaires que vous jugerez utile pour vos correspondants. Comme il n’a pas encore sommeil, il rédige le rapport qu’il va faire parvenir crypté. Comme il ne s’est pas inscrit pour recevoir mon récit, il a fallu que je lui explique où j’en étais: ma rencontre de Il à Berlin, les disquettes Zip, les messages codés, etc. Comme il s’appuie sans cesse sur des références culturelles implicites, notamment celles au Coran, le Livre des livres, le ghazal n’a donc vraiment ni dénotation ni référence. Comme il y avait un lien il-Jonak, poursuit elle sans se laisser démonter, une hypothèse vraisemblable est qu’il y a une possibilité de relation entre les deux morts, même si nous ne savons pas encore laquelle. Comme ils avaient évoqué leurs multiples rencontres sur les chemins de diverses villes du monde, nous nous étions amusés à tracer un graphe de nos parcours géographiques respectifs pour constater à quel point nous nous croisions souventnous rencontrions rarement. Comme je conserve une copie de toutes les lettres que je vous envoie, il m’a été facile de revenir en arrière et d’examiner ce que j’avais déjà noté du contenu des disquettes. Comme je garde copie des lettres que je vous expédie, j’ai pu revenir en arrière, rechercher ce que j’avais noté du contenu de ces disquettes. comme je l’ai dit à Blaise, j’ai programmé une exploration systématique du serveur Sarpedon par les anagrammes découvertes par la police . Comme je le craignais, je n’ai plus eu aucune nouvelle de Il Neppiù il vestigio appar, ne dir Si puo / Egli qui fue. Comme je ne montais pas à cheval, ils partirent ensemble quelques après-midi et, de ma chambre, il m’arriva aussi, certains matins, de les entendre discuter dans les allées du parc. Comme je ne savais pas monter à cheval, me laissant rêver seul au bord de la rivière, ils partirent ensemble quelques après-midi et, de ma chambre, il m’arriva, certains soirs, de les entendre discuter dans la pièce qui tenait lieu de fumoir. Comme je sais que tu n’as pas toujours les mêmes et qu’elle me paraît importante pour comprendre l’histoire que raconte Jean-Pierre, je te l’envoie. Comme je suis heureuse que tu te sois éveillé et que tu m’aies rejointe, j’avais besoin de toi. Comme je te l’ai déjà dit, cet été-là nous avions décidé de partir pour ce pays où vivait encore le grand-père de Il et toute sa famille maternelle. Comme je vous l’ai dit il y a deux jours, c’est Martignole qui avait été chargé de mener, en France, l’enquête sur ses détournements. comme l’érotisme. comme l’exige la lecture des blogs. Comme l’heure de ma conférence approchait, lorsque nous nous sommes séparés, il m’a simplement demandé quand je quittais la ville. Comme l’instituteur de cette photographie, saisi dans le fond de la cour sans qu’elle s’en soit rendu compte, elle perçoit soudain, entré dans son champ de vision sans qu'elle en avoir davantage conscience, un personnage qui, du fond de la salle, avance solennellement majestueux comme un prince ou un roi, tête haute, regard rigide comme s’il craignait de devoir répondre à ceux qu’il croiserait, il traverse le Salon puis, sans dire un mot, se retourne, regarde une dernière fois les convives d’un regard hautain, sort par une des portes latérales gardée par deux plantons. comme la brève relation qu’elle eut avec Elstir. Comme la chaleur du feu l’envahit, il quitte son manteau, sa veste, les jette sur son lit, laisse tomber ses lourdes chaussures, ses grosses chaussettes de laine, tend ses pieds ridés de froid vers les flammes de la cheminée, s’enfonce dans son fauteuil, ferme les yeux. Comme le coupe profonde où se creuse son sein, vaste et arrondie est la voûte du ciel. Comme le monde entier, ce pays changeait et la religiosité y réapparaissait. comme le montrent d’ailleurs vos lettres sur les codages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité