Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 793
Archives
21 septembre 2012

après cinq mois

I - 68 qu'elle

poursuivais-je poursuivait d'un bras invisible son travail impitoyable poursuivit-il pourtant pas d’autre solution pourvu que ce ne soit pas trop loin pousse un petit grognement et fait mine de s’élancer vers moi les mains tendues en avant pouvais-je la punir des imprudences que je lui faisais commettre pouvais-je troubler son bonheur pouvoir m’étouffer sous un oreiller pouvons-nous jeter un regard sur les trois années qui viennent de finir précaution inutile puisqu’il n’y a personne précieuses maintenant précisément parce que la sienne n'était pas régulière suivant les notions reçues précision première chose à faire première étape première fois que nous jouons ici première recette du flic prend ma main dans la sienne prendre des vacances prends une profonde inspiration prends-moi pour un con prépare la mise en scène pour le lendemain près de cinq mois se passèrent de la sorte près de vous presque à chaque geste presque autant que les préoccupations presque bleu presque féminines presque offensée de mon trouble presque toujours presque une excitation presque une question prêt à attaquer prêt à m’aplatir dans le fond à la moindre alerte prêt à toute éventualité prêtant main forte à Wilfrid prévenir la police prévoyant le mal avant de le faire pris dans les draps prit à mes propres yeux plus de réalité et de force par cela seul qu'un autre en était devenu dépositaire privés ou professionnels produisant un bruit de forge derrière lequel l’autre se dissimule produisit dans ma disposition une révolution importante prolongeait mon angoisse promesses qui n'avaient été dictées que par le désir de rester plus longtemps près d'elle prononçant des mots entrecoupés qu'on n'avait pu comprendre prononcés au hasard par le baron Elstir sur la possibilité d'une alliance douce et paisible propres à la tromper de nouveau prostré protégeait les hommes éclairés qui venaient s'y fixer psalmodie publier cette anecdote puis puis être quittées puis j'ajoutais puis-je l'être si vous êtes malheureuse puisqu’il a acheté une nouvelle voiture alors que l’ancienne marchait encore bien puisque j'avais pris la responsabilité du sort de Germaine puissants punaisé fort probablement puni de ses qualités plus encore que de ses défauts putain putain de famille qu'à votre âge qu'ai-je fait pour perdre cette unique consolation d'une existence si triste et si sombre qu'après être allée à Varsovie qu'avec les hommes qui composaient sa société particulière qu'avez-vous encore à me dire qu'elle agissait ainsi par un calcul faux et déplorable qu'elle avait envoyé pour me chercher qu'elle avait laissée qu'elle m'annonçait comme inébranlable qu'elle m'attendait avec anxiété qu'elle me paraissait impossible qu'elle ne connaissait pas qu'elle ne l'était par ses voisins comme héritière d'une grande fortune qu'elle ne m'avait rien sacrifié qu'elle ne put refuser qu'elle ne put s'empêcher d'en être touchée qu'elle ne tarde pas à nous façonner d'après le moule universel qu'elle prenait pour le nôtre qu'elles me causaient un frémissement que j'avais peine à supporter qu'est-ce que j'exige qu'exigez-vous qu'il a consumé ses facultés sans autre direction que le caprice qu'il avait forcées par son ascendant à se lier avec elle qu'il faut du temps pour s'accoutumer à l'espèce humaine qu'il me serait doux de m'y livrer avec l'être chéri compagnon d'une vie régulière et respectée qu'il n'a suivi aucune route fixe qu'on la déchire qu'on s'en empare qu'un médecin que ses gens avaient fait appeler déclarait sa vie en danger qu'une heure auparavant je m'applaudissais de feindre qu’elle a sans doute sommeil qu’elle a un chat dénommé Auguste qu’elle accepte les conditions du contrat qu’elle conserve le deuil qu’elle constate par elle même les avancées sociales amenées par cette révolution qu’elle encensait à toutes occasions qu’elle fasse ce qu’il faut pour qu’elle puisse voir comme je les vois ces dorures qu’elle s’habille tranquillement qu’elle va venir m’embrasser et que nous allons partir en vacances qu’est ce qu’il faisait dans le coin à pareille heure qu’est jamais revenu voir sa sœur qu’est-ce qu’il a à me dire qu’est-ce qu’il fout qu’est-ce qu’il te faut qu’est-ce que ça peut te foutre qu’est-ce que t’en penses qu’est-ce que tu bois qu’est-ce que tu cherches qu’est-ce que tu crois qu’est-ce que tu fais qu’est-ce que tu lui reproches qu’est-ce que tu veux qu’est-ce que tu veux qu’est-ce que tu veux faire de plus qu’est-ce que vous voulez qu’est-ce qui est le plus fort qu’était un peu gentille avec moi qu’il avait dans les seize ans qu’il la donne aussi à mes oncles qu’il se pose des questions qu’on aurait  peut-être pu s’entendre qu’on croirait un membre supplémentaire qu’on en amnistie autant qu’on voudra mais qu’on me laisse le massacrer en paix qu’on l’a attiré dans la ruelle pour lui piquer son portefeuille qu’on les déchiquette qu’on se demande si le type était réellement ironique ou si par hasard il n’aurait pas voulu dire autre chose qu’on tire sur mes boyaux

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité