Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
16 décembre 2011

Accepter les sacrifices

I - 37 i / j

ils ne bougent pas ils ne font des courses qu’avec les modèles de pauvre ils ne veulent pas croire qu'on s'ennuie avec eux naturellement ils nous ont fait chier un moment ils ont dit qu’ils allaient t’inculper du meurtre de Germaine ils ont souvent besoin de menuisiers ils parlent de la fabrique ils parlent sur un ton naturel ils pourront plus me voir en peinture ils renferment en eux-mêmes leur dissentiment secret ils s’arrêtent devant la porte ils s’étaient littéralement jetés dans les bras l’un de l’autre ils se composent d'une multitude d'impressions variées qui échappent à l'observation ils se consultent du regard ils se mettent à respirer fortement ils se regardent l’un l’autre ils se sont dit que c’était  peut-être toi ils se tiendront compagnie ils se tournent vers le comptoir et ne disent plus un mot jusqu’à ce que le vendeur leur donne leurs cigarettes ils semblent au grand complet à l’intérieur ils seront trop heureux d'oublier une mère dont ils n'ont à partager que la honte ils sont entre le vert et le gris en passant par le bleu ils sont là ils sont peu nombreux mais j’en reconnais pourtant une bonne partie ils sont publics ils sont restés à la Fabrique ils sont suffisamment grands pour gérer leur avenir ils sont tellement dans la merde que c’est même étonnant qu’ils lui aient laissé ses dents en or ils sont toujours là ils sont tous à table ils sont tous à table ils sont tous là ils sont tous là ils t’ont cherché ils t’ont relâché ils vont le licencier si tu fais rien ils vont tout faire pour qu’un jury le pense aussi immédiatement suivi de Wilfrid immobile immobile imparfaitement à la vérité impatienté d'y rentrer plus tôt que je ne l'aurais voulu imper ou manteau impossible de dire combien de temps je suis resté comme ça impossible de faire des chèques ou d’en retirer avec la carte impossible de le lire d’où je suis impossible de me calmer impossible qu’elle s’échappe impression presque rassurante improbable mais logique inattentif inconnue inconsciemment inconsciemment incontrôlable incrédule incrédule indépendamment de moi indomptable inégal dans mon humeur infligeant des coups d’épaules aux plus gros troncs injuste inquiète inquiète de l'agitation qu'elle remarquait en elle inquiète et surprise instructif instruit de son réveil interdit et passionné interloqué interrompit-elle ironique à souhait irrévocable j'abandonne mon pays j'abjurai de nouveau mes projets j'abjure tous mes devoirs j'abusais j'accablais Germaine de reproches j'acceptai son sacrifice j'adressai à Germaine des questions indifférentes j'affichais les principes les plus durs j'ai bien des fautes à expier j'ai connu la plupart de ceux qui figurent dans cette histoire j'ai cru vous devoir j'ai de ma fortune particulière soixante-quinze louis de rente j'ai des raisons importantes j'ai du plaisir à me sentir encore soutenue par vous j'ai été mécontent j'ai été violente j'ai obtenu pour tout l'univers la même faveur que pour moi j'ai peur de me trouver mal j'ai pour elle affligé le cœur d'un vieux père qui gémit encore loin de moi j'ai pris l'habitude de vous voir j'ai pu céder un moment à une instance cruelle j'ai pu vous offenser j'ai rempli pendant dix ans mes devoirs mieux qu'aucune femme j'ai renoncé depuis longtemps à cet usage frivole et facile d'un esprit sans expérience j'ai répondu j'ai sauvé sa fortune j'ai souvent pensé que ma conduite même contribuait à entretenir Germaine dans cette disposition

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité