Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
25 février 2010

Préparations d'un départ

C’était un homme d’organisation qui avait mené sa vie avec soin, fait de longues études, dirigé des laboratoires : un homme d’ordre, de conviction et de devoir. Il avait un agenda électronique, plusieurs secrétaires, une discipline de travail, des rendez-vous qu’il respectait, des échéances et des engagements qu’il tenait, des heures fixes de travail et des habitudes de vacances. Tout dans sa vie était à la place qu’il avait jugé nécessaire de lui assigner et s’il lui arrivait d’introduire dans la structure de sa vie quelque changement que ce soit, ce n’était jamais à la légère. Il avait horreur de l’improvisation comme de l’imprévisible. La fantaisie n’était pas dans ses habitudes.

Aussi lorsqu’il avait décidé de partir, n’avait-il pas pris sa décision à la légère : il s’était renseigné, avait méticuleusement préparé son départ. Il savait qu’il lui faudrait être léger, qu’il ne pouvait envisager d’emporter avec lui le moindre objet inutile mais qu’au contraire chacun d’entre eux devait non seulement être indispensable mais, dans sa catégorie, être le meilleur de tous les objets possibles.

Il gagnait bien sa vie. Il était arrivé à une période de son existence où l’argent n’était plus un problème. Il pouvait donc choisir l’excellence. Il se renseigna longuement tant auprès de ceux dont il pensait qu’il allait emprunter le mode de vie que de professionnels reconnus.

Les chaussures, par exemple. Il savait que, pour l’essentiel, il ne pourrait en avoir qu’une paire ou que, du moins, il ne pourrait en avoir qu’une paire à la fois car s’il devait en changer il lui faudrait abandonner les anciennes pour les nouvelles. Si jusque là il en possédait une bonne vingtaine de paires de toutes sortes n’ayant chaque matin que l’embarras du choix, dès qu’il serait parti, cette facilité lui serait interdite. Il hésita longtemps, posa beaucoup de questions sur ce point. Ces chaussures devaient être confortables, légères, très solides — car il savait qu’il devrait beaucoup marcher—, ni trop chaudes ni trop fraîches, résistantes à l’humidité, éventuellement même à la boue ou à la neige, ne pas demander d’entretien — car il était inimaginable d’emporter ce qu’il lui faudrait pour les entretenir. Seul le prix n’importait pas. Du moins pour la première paire. Ensuite… Il savait qu’il y aurait des imprévus, des surprises désagréables mais il tenait à les maîtriser le plus possible. Il opta pour des rangers étanches faits sur mesure avec semelles anatomiques contenant un composant à particules de charbon réduisant les odeurs. Leur poids n’excédait pas 800 grammes.

Il prépara ainsi son départ avec un soin extrême soumettant à un long examen chaque chose dont dés lors dépendrait sa vie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité