Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 777
Archives
23 novembre 2009

Yvré et le garde-champêtre s'attendrissent sur leur passé

Yvré médite sur son entretien avec le garde-champêtre suite à la réunion publique : ils ont convenu, tous deux, que l’agitation de ces jeunes gens — bien que par certains côtés sympathique car elle leur rappelait leur jeunesse et les frasques inhérentes (le garde-champêtre avouait, par exemple, avoir péché des écrevisses avec, comme appât le chat de la Mère Michel. De même, dans la foulée des confidences, Yvré s’était longuement attendri sur l’époque heureuse où il capturait des vipères vivantes — symbole sexuel s’il en est — pour les abandonner ensuite dans les caves des vieilles filles de Chartres); c’était le bon temps, des larmes de joie leur venaient aux yeux, aidée par les rasades de muscadet successivement offertes par divers bons citoyens de la commune). — Oui, mais de mon temps, on respectait les vieux, et comment… Mon père n’aurait pas supporté la moindre incartade. — Le mien non plus. Bien sûr. Rigolait pas mon père, ah, fallait voir quand il se fâchait comment ça valsait dans la maison. Un jour, j’étais môme, j’ai, sans le faire exprès, cassé deux verres, un après l’autre. S’est énervé, on aurait dit un fou, il m’a donné une raclée monstre puis il m’a enfermé dans la cave. Trois heures. A la cave, dans le noir absolu… D’accord, l’avait oublié le tonneau. Ça été ma première cuite, même que j’ai oublié de refermer le robinet et que quand maman est venue me chercher, je dormais dans la vinasse. Heureusement mon père était parti au boulot, sans ça, je crois qu’il m’aurait tué…

Bref, entre Yvré et le garde-champêtre quelque chose comme l’amitié s’était installé. Ils en ont conclu que l’agitation de ces jeunes gens ne manque pas d’être inquiétante, qu’elle laisse planer des menaces sur la paix du village, donc sur la prospérité des affaires et donc sur les perspectives d’expansion que laissait entrevoir leur toute récente alliance.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité