Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 789
Archives
20 janvier 2009

Yvré et le garde-champêtre tombent d'accord

Le garde champêtre réfléchit quelques brèves secondes puis se lance : — Va pour l’axinomancie, dit-il en réponse à la proposition d’Yvré, si c’est efficace… — Pour cela, répond Yvré, il faudrait que vous m’ameniez vos suspects. — Ah, soupire, ennuyé, l’homme des actes officiels et des papiers timbrés… et… il n’y a aucune méthode où vous pourriez vous passer des suspects ? — Enfin, s’écrie Yvré indigné, vous ne serviriez donc à rien ! Je veux bien vous aider mais non faire tout votre travail. Aide-toi, le ciel t’aidera, dit le Livre Saint. Chacun chez soi, les vaches seront bien gardées et il n’y a pas de fumée sans feu ! — C’est bien vrai, admet le garde dans un profond soupir, j’en suis vraiment convaincu.

Un épais silence s’installe entre les deux hommes laissant chacun plongé jusqu’au cou dans ses propres pensées. Le garde, le premier, soulève le rideau : — Il y aurait bien une solution… — Bravo, se réjouit Yvré, si vous prenez les choses en main, nous ferons du bon boulot ensemble. Quelle est cette solution ? — Que vous examiniez tous les habitants du village. — Une consultation publique, en somme ? — En quelque sorte, oui. — C’est que le tarif ne serait pas le même. — Je lèverai une contribution exceptionnelle, ne s’agit-il pas du respect  de la Loi qui est le premier des biens publics ? Yvré ne réfléchit pas longtemps : — Dan ce cas, j’accepte. — Comment comptez-vous faire demande le maître d’œuvre des cérémonies villageoises ? — Ce soir, à dix huit heures, réunissez, sur la place de l’église, tous les habitants du village, permanents ou non, je ferai le nécessaire.

Sous la tente, une sonnerie retentit : — La consultation est terminée, explique Yvré se levant et ouvrant la porte de la toile. A ce soir !

Avant de sortir, le garde se retourne : — Pas d’entrée plus commode ? — Il est bon qu’il soit difficile d’accéder à la connaissance, rétorque Yvré sentencieux, seuls ceux qui ont atteint des sommets spirituels peuvent négliger les étapes préliminaires. La sortie est par là, ajoute-t-il désignant au garde-champêtre qui s’apprêtait à repartir par là où il était venu, un autre trou dans le feuillage. Dès que ce dernier est sorti, Yvré rentre sous sa tente, et, dans l’attente d’autres consultants, un peu frileux, enfile un pantalon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité