Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
8 octobre 2008

Une situation privilégiée

En effet, de chez moi je domine toute la ville. Enfin, presque toute la ville car avec les méandres de la rivière et les collines qui les soulignent, certaines parties me demeurent cachées. C’est ennuyeux… En partie seulement, car si je ne peux tout voir, il m’est fort possible d’imaginer tant je connais les lieux et les habitants. D’imaginer la vie: elle n’est pas tellement différente dans les parties cachées et, comme je vois l’essentiel… C’est une situation privilégiée, je dois avouer que j’en suis fier. Un peu… D’autant que ce privilège est, en quelque sorte, symbolique. Aristocratique même, j’ose employer ce terme; tout le monde ne peut pas, comme moi, habiter le château et pas n’importe quel château, un petit château. Pour beaucoup d’entre vous ce ne serait qu’une grande maison de campagne; un tout petit château, pas un de ces trucs à tours et échauguettes qui défigurent nos campagnes… une maison de maître avec la ferme en contrebas… Mais, ici, on l’appelle le château. Sûrement parce que le bâtiment domine la ville et que, de presque tous les points de toutes les rues, on en distingue un bout dépassant les arbres du parc.

Un beau parc ma foi, avec de grands sapins épais et une petite maison de concierge à l’entrée même s’il n’y a plus de concierge. C’est ennuyeux parce que cette absence ôte une part du prestige de l’édifice mais il reste la maison. C’est toujours ça et je peux toujours y recevoir… Je dis que c’est une garçonnière car le mot étonne toujours et rétablit la distance nécessaire. La consécration sociale emprunte parfois des chemins tortueux…

Parce que, voyez-vous, ce n’est pas mon château. J’y habite seulement. C’est ce qui importe, l’apparence, la façade… que vous sachiez qu’il a été loué par mon père au couvent de la Miséricorde n’a pas d’importance, sinon pour vous apprendre que Père est au mieux avec les autorités ecclésiastiques. Ce qui m’oblige à dire qu’il est non seulement catholique pratiquant mais aussi juge de paix, qu’il a six enfants (il refuse bien entendu la pilule…) ce qui ne le gêne pas beaucoup, notre parc est grand et Mère ne travaille pas. Chez nous ça ne se fait pas, elle doit éduquer les enfants dans la religion. Surtout qu’ils ne sont pas particulièrement doués, les enfants. Les quatre garçons?… Les deux filles c’est autre chose, peut-être plus dissimulatrices — hypocrites?— elles ont assez l’air d’aimer. Faut les voir à l’église le dimanche quand on débarque en procession de la Laguna break et noire, de vrais petits anges. Elles ont l’air vachement pures les garces.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité