Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 827
Archives
7 août 2008

Peter Peterson a disparu

Peter Peterson a disparu. Je suis à peu près sûr qu’il a disparu car j’essaie de le joindre depuis trois mois et ne parviens à établir aucun contact , il semble s’être évanoui dans la nature, évaporé, comme s’il n’avait jamais existé, pourtant nombreux sont ceux qui l’ont connu ainsi que les preuves de son existence mais est-on toujours sûr qu’une preuve soit la preuve du fait précis que l’on cherche à prouver ? Nous n’étions pas intimes mais nous nous connaissions bien car j’avais avec lui de fréquentes relations d’affaire. Enfin, si je dis d’affaire c’est qu’elles se traduisaient toujours entre nous par un contrat et, de ma part, un engagement financier. Mais là encore, les mots ne sont que des mots qui ne tiennent jamais compte des particularités de chaque événement concret, je le payais, et en échange il me rendait un service. Plus exactement il rendait un service à l’association que je dirige et qui le payait. Mais si ce n’avait pas été lui, si ce n’avait pas été moi, il n’est pas sûr que mon association aurait signé avec lui quelque contrat que ce soit.

J’aurais voulu faire simple mais voilà déjà qu’il faut que je m’explique, que je dise ce que je suis — le Directeur d’une association —, ce qu’est cette association — une association culturelle chargée de promouvoir l’écriture poétique internationale — et ce que Peter Peterson représentait pour elle. Donc voilà.

J’organise (ou plutôt l’association que je dirige depuis vingt ans organise) des événements culturels — lectures, performances, échanges, ateliers, publications…— pour lesquels nous faisons appel à des « intervenants extérieurs », c’est-à-dire des hommes, des femmes qui se considèrent comme poètes ou que nous considérons comme des poètes même si, sur ce plan de la poésie, rien n’est plus difficile que de décider qui est quoi et sont possibles tous les cas de figures. Peter Peterson est considéré (peut-être devrais-je écrire « était » mais je crains que ce serait accepter comme certitude ce qui n’est, encore pour l’instant, que présomption) comme un poète, un poète performer pour être plus précis et il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de l’engager pour tel ou tel événement. Aussi, quand il y a trois mois, j’ai été appelé par la Maison des Littératures de Berlin pour organiser une rencontre européenne des performances poétiques, c’est tout naturellement que j’ai pensé à lui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité