Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
11 mars 2008

Combien gagnez-vous ?

Le prêtre fit asseoir Yvré dans un fauteuil crapaud à boiseries vaguement gothiques, se posa dans un sage Voltaire et reprit le dialogue : — Parlez donc, mon fils, que me voulez-vous? — Je désirerais vous entretenir d’une proposition d’affaire… — C’est ce que vous m’avez dit en effet, mais encore? — Voilà, Yvré marque un temps (hésitation ou réflexion, l’auteur ne sait pas, en tous cas il marque une pause)… Voilà, euh… Combien vous rapporte votre cure? Le prêtre ne sait comment il doit prendre cette demande, hésite aussi, fronce les sourcils, se râcle la gorge, se gratte l’entrejambes, toussote, se décie — La question est bien indiscrète! — Elle ne l’est pas, dit Yvré qui se veut carré, assuré, commercial, elle ne l’est pas, je pense seulement pouvoir vous aider à mieux vivre… Le prêtre hésite, regarde le plafond (ou le ciel, l’auteur ne sait pas), joint ses deux mains sur le bas de son visage dans un geste plus musulman que catholique, comme s’il se rinçait le nez à l’eau froide… — Je vous assure que le garde-champêtre ne saura rien de notre conversation, insiste Yvré qui interprète les gestes et l’hésitation du prêtre comme un signe d’intérêt. — Ça ne va pas mal, dit le prêtre. — Jouons cartes sur table, dit (très pro) Yvré, voulez-vous? Le prêtre lâche un léger soupir, se redresse dans son Voltaire, se penche légèrement vers Yvré — D’accord, dit Yan de Guillet de Laforce-Latour. Il se lève, va retourner contre le mur la photo du dernier pape en activité, vous êtes sûr que nous n’avons pas à craindre des indiscrétions? — Non, affirme nettement Yvré, je répète ma question : combien gagnez-vous par an? — C’est selon, les bonnes ou les mauvaises années? — Les bonnes! — Je ne sais si je peux… Le prêtre marche de long en large dans la pièce, regarde un instant un crucifix en ivoire cloué sur un mur, en rectifie l’horizontalité-verticalité, va vers une fenêtre, regarde les nuages comme s’il y cherchait quelque chose, se retourne vers Yvré. Celui-ci frappe violemment du poing droit sur la sculpture de gargouille qui sert d’accoudoir au fauteuil: — Arrêtez de tergiverser s’il vous plaît! Son ton se veut convaincant, se rapproche de celui de la confidence ou de la prière, sa voix devient veloutée… Ou alors je préfère me retirer. J’irai voir le chanoine de Saint Salomon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité