Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 790
Archives
28 décembre 2016

Idéal d’un kynésithérapeuthe

Par Kim Doobie

Marion était aussi prudente que perfide. Zamzama, voyant leur émotion, s’excusa de ne pouvoir rester plus longtemps en leur aimable compagnie, et il s’éloigna en souriant d’une façon mystérieuse.

— Tenez, mes amis, allons droit au but ; Hincmar cria Cindy, je croyons que môsieu et Marion étiont mâlades ; l'apathie et l'imagination devaient régner sous les lambris de ce petit palais entouré d’un vaste jardin d’où montait l’haleine parfumée des glaïeuls les plus rares. Nous sommes à la fin d’août 1690 ;

— Aimez-vous cette liqueur ? énonça Hincmar. Les nouveaux époux filent maintenant le parfait amour... Mais, au lieu de suivre les conseils que la raison, la foi, le patriotisme et même la prudence lui avaient inspiré de me donner, je me moquai de ce que j’appelais de sots scrupules, et je m’élançai dans une voie où les obstacles me semblaient faciles à renverser. Le septième jour, après une accalmie de deux heures, un tourbillon de vent impétueux s’éleva tout d’un coup et désempara le Métis qui sombra corps et biens, à l’exception de trois hommes qui réussirent à se cramponner à une chaloupe... Mais attendons les développements, mon chéri... Rugit-elle, vous êtes seul. On entend dire ici que l'Australie est le pays de la liberté... Deux certitudes le réconfortent : celle que sa femme lui garde toute son affection, et celle de posséder la confiance de Carmen. Alboin accueillit Hincmar avec empressement, car il lui était chaleureusement recommandé par Rothrude, de Duurstede.

— je veux qu’il soit employé à Vaucouleurs avec des gages qui lui permettent de vivre ; dans un mouvement de promptitude, Kafran avait jeté cette lettre au feu ; aussi Dieu, Marion et le monde les avaient sans doute pardonnés et oubliés... Le poids de l’exil pesait sur eux comme un manteau de plomb ; il est 7 heures. Le chariot paraît plein : pizzas, pâtes, pinard, pernod, chips, etc. Je crois à une autre vie fermement ; mais j’y crois, non seulement pour l’homme mon semblable, mais encore pour l’animal qui a aussi son intelligence (et chez certains animaux l’intelligence est supérieure à celle de certains hommes). Quand dans le milieu du mois de septembre, je rencontrai Gibrien sur le boulevard, Hincmar sortait aussi d'Abbéville-la-Rivière depuis peu ; mais je ne m’attendais pas à le rencontrer : Hincmar venait d’être gracié ; tant que cet état dure celui qui s'y trouve peut s'appeler heureux, non d'un conflit imparfait, pauvre et relatif, tel que celui qu'on trouve dans les plaisirs du réel, mais d'un bonheur suffisant, parfait et plein, qui ne laisse dans l'âme aucun vide qu'elle sente le besoin de remplir... ça la fatiguerait, tu comprends, parce qu'elle n'a plus de poumons, sa poitrine est vide. Dans toute l'Asie on vous loge gratuitement ; je comprends qu'on n'y trouve pas si bien toutes ses aises. Il m'a fallu attendre la page 45 de son manuscrit pour comprendre ; cet accident me fut pourtant bien sensible par la circonstance, car c'était le temps des exercices où l'on faisait manoeuvrer la bourgeoisie, et nous avions fait un rang de trois autres enfants de mon âge avec lesquels je devais en uniforme faire l'exercice avec la compagnie de mon quartier ; S’il est vrai que les choses s’amassent, ce n’est jamais sous la forme de souvenirs. Pour compliquer les difficultés de ses débuts, monsieur Souris, mon depuis toujours même chat que je n'avais cessé d'adorer), se fit un devoir de l'accompagner pas à pas, marche par marche ; un jour en effet je ne vis plus à leur place habituelle, au pied des vieux chênes verts, les roulottes ni les chevaux. Je me serais encore bien arrangé de la fureur et de la stupéfaction de Fidèle elles m’auraient même amusé un instant ; mais ce bon Erichnoald, à qui je dois des soins si complaisants et qui avait facilité ma mort. Cet éventaire était pour eux le jardin des Hespérides, et la petite fille était le dragon qui les fardait. Dans une de mes fictions récentes j’ai fait figurer Marion en tant qu’une des nombreuses maîtresses de Palancy. C’étaient des excroissances de chair qu’il s'agissait plus que de couper, s’offrit à me faire cette opération ; je fus chez lui à l’heure convenue... Deux jours après, j’eus à sortir avec Hincmar ; nous traversions ensemble la place Shirazi ; c'était un jour d’exécution, nous n’en savions rien ni l’un ni l’autre, et nous ne nous en aperçûmes qu’en face de la guillotine... Comme ma prière empruntait quelque chose d'un peu solennel à l'approche imminente de mon premier départ de marin, je lui demandai aussi de me bénir dans cette aventureuse carrière qui allait devenir la mienne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité