Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
2 février 2015

Paroles saintes

Baugulf, oblat au monastère Corbie, joue avec les paroles des psaumes : " l'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme. Que les nations s'assemblent autour de toi, et toi, domine-les des hauteurs de ton trône. L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection... Délivre-moi du méchant par ton glaive. Jusques à quand, Éternel ! M'oublieras-tu sans cesse. L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres... Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour. Les insolents ne peuvent pas subsister devant toi. Tu hais tous ceux qui font le mal ; heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. Jusques à quand, Éternel ! M'oublieras-tu sans cesse... Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore ; que tes yeux contemplent mon intégrité — tu me feras connaître le sentier de la vie ; je me couche et m'endors l'esprit serein : je me réveille en paix car l’Éternel est mon soutien ; Que les nations s'assemblent autour de toi, et toi, domine-les des hauteurs de ton trône. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint... Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche. Dieu est mon bouclier. Il sauve qui a le cœur droit. Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine ; L'Éternel exauce mes supplications. L'Éternel accueille ma prière ; je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu. Offrez des sacrifices conformes à la Loi et confiez-vous en l'Éternel. L'Éternel sonde le juste. à toute chair, il donne le pain, éternel est son amour. Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite. De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants — l'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Je crie vers l'Éternel ; de sa montagne sainte, mon Dieu m'exaucera — les paroles de l'Éternel sont des paroles pures. Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens — j'ai observé les voies de l'Éternel, et je n'ai point été coupable envers mon Dieu... L'Éternel est mon partage et mon calice ; car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine — je poursuis mes ennemis. Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu'ils n'en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule. De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche... Entrons dans la demeure de Dieu — je me couche et m'endors l'esprit serein : je me réveille en paix car l’Éternel est mon soutien... T'irriteras-tu contre nous à jamais ? Prolongeras-tu ta colère éternellement ; Éternel, tu bénis le juste et tu le couvres de ta grâce, comme d'un bouclier. J'ai observé les voies de l'Éternel, et je n'ai point été coupable envers mon Dieu... Aux charmes des alentours nous avions pendu nos harpes... Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien ; les paroles de l'Éternel sont des paroles pures — comment pouvez-vous me dire: fuis dans vos montagnes, comme un oiseau. L'insensé dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu ! ; tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens — Éternel, tu bénis le juste et tu le couvres de ta grâce, comme d'un bouclier ; pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples. Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu'ils n'en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule. Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc d'airain".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité