Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
26 avril 2014

notre polémique s’était envenimée

Un tel fatras de réflexions générales, et si pessimiste… Comment a-t-il pu en arriver à cela ? Je me demande de plus en plus si le Stanislas que je vous ai décrit n’est pas une construction, au long du temps, de mon désir, si je ne suis pas ainsi passé à côté de sa vérité ? Qui sait pourquoi deux êtres se côtoient ? Ainsi, quelques anecdotes que j’avais jusque là préféré occulter reviennent à ma mémoire.

Une après-midi, par exemple, à Erigmore Castle, nous nous étions violemment disputés : je ne me souviens plus avec exactitude quel était le sujet de notre différent — une position philosophique, l’appréciation divergente de la beauté de tel ou tel texte poétique, l’interprétation de tel ou tel écrivain, une déclaration politique quelconque… qu’importe ; c’étaient alors les seuls sujets sur lesquels nous pouvions débattre des heures — ; quoi qu’il en soit, notre polémique s’était envenimée : je revois encore Stanislas, s’agitant en tous sens, divaguant dans la bibliothèque du manoir, s’emportant, m’insultant avec acrimonie puis s’en allant en claquant la porte et revenant avec ma valise. Bien entendu je la pris et retournai dans ma chambre ranger mes affaires mais quand je voulus appeler un taxi pour regagner Édimbourg, c’est le père de Stanislas qui m’en empêcha. C’est d’ailleurs la seule après-midi où il s’occupa de moi me faisant visiter « ses terres ». Juste avant l’heure du thé, Stanislas nous rejoignit près de la rivière, aimable comme à son habitude, charmeur comme s’il avait tout oublié de l’incident : nous n’en avons plus parlé…

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité