Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
19 avril 2014

le réel est incompréhensible


X-Sender: jbalpe@mail.away.fr
Date: Fri, 29 Jun 2001 18:27:02 +0200
To: Balpe Jean-Pierre <jbalpe@away.fr>
From: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier N° 80
 
Depuis hier, le mail de Stanislas ne cesse de me préoccuper. J’ai beau me promener le long des grèves, m’installer sur des rochers face à la mer, parcourir l’île en tous les sens du Menbrial à l’Armen, rien n’y fait, je ne parviens pas à penser autre chose, ne cesse de le relire :
« Comment croire une chose inconcevable ? Car l'homme passe au travers de la vie avec une rapidité inexplicable : or que faire sinon laisser tenter de changer les choses. Une vie touche une autre réalité, laquelle touche une troisième et très vite les enchaînements se font innombrables, impossibles à calculer : il y a la mort ? Car l'homme a une raison qui se laisse souvent abuser — chaque jour des milliers de gens sont tués ; quelle est la part de vérité dans tout cela ? Le monde est une course d'obstacles — les hommes ne peuvent jamais imaginer les choses qui vont se produire : la mort est la grande leçon ! Toute existence n'est rien de plus qu'une somme d'histoires aléatoires : les choses se défont si facilement, des nations disparaissent en quelques siècles ! Ainsi les vies se croisent et s'ignorent. Toutes vies sont en effet des flèches lancées sur leurs trajectoires mais qui tombent qu'elles atteignent ou non leur but, le temps est un dieu à plusieurs visages ; la vie humaine est une construction subtile pas un nuage vaporeux ! Le monde s'habitue à l'absence de l'être humain — la mort s'efface elle-même... Car nous savons que seul est stable ce qui est accroché dans l'enchaînement des causes : la mort est une chose sérieuse... Aucune méditation sur la mort n'a jamais éloigné un philosophe de sa mort — le réel est incompréhensible... ».
« Ce qui se produit aujourd'hui quelque part pourra demain, ailleurs, décider d'un destin : l'homme doit accepter de vivre ce qui lui est imparti, l'homme lutte... En effet une partie de chaque vie se passe à rechercher des raisons d'être. Car il n'y a de raisons d'être ni pour l'homme ni pour ses blessures : la vie humaine est une construction subtile pas un nuage vaporeux... La mort fauche sans relâche ! Les mensonges sont en effet les seules armes dans le combat contre l'agitation du monde : de sorte que le petit nombre d'années pendant lesquelles l'homme existe disparaît entièrement au regard du temps infini où il n'est plus — l'homme se contente de l'arbitraire qui ne peut rien contre l'angoisse... Tous les jours rencontrent leur fin — l'heure des infamies ne sonne pas en même temps pour tous les publics. Les vies n'ont pas de sens ! Cependant la mort est assignée comme une fin en soi ! Tout ne demeure qu'un moment — une évidence touche une autre vie, laquelle touche une troisième et très vite les enchaînements se font innombrables. Chaque minute qui passe est un don du ciel ! La mort est la seule vraie pierre de touche du bonheur. Toute la durée est une attitude : il y a la mort et au-delà de la mort ? Le jeu hébété et cruel continue ; qui fixe un terme à l'étrangeté du hasard ? L'homme lutte chaque jour contre les chocs de l'existence ; tant que nous sommes, la mort est... »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité