Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
16 avril 2014

Un repas à la table du seigneur Odelric :

L'ordre, l'organisation, la synthèse créatrice finissent par venir ; j'ai vu quelquefois les grandes tables, couvertes de lin blanc brodé, dressées pour les invités de mon maître. Le repas est un moyen pour notre maître de montrer sa puissance et sa richesse. Les lois de l'hospitalité veulent que les étrangers de passage soient reçus à la table du maître. à la fin du banquet des conteurs raconteront des histoires drôles ou héroïques ; chacun a une cuillère de bois. Les nobles mangent beaucoup de viande, surtout des gibiers cuisinés avec des légumes... Le repas commence par des fruits frais comme le melon que nous pensons plus long à digérer, chaque repas est une mise en scène. Je prépare aussi des bouillies de sarrasins. On sert de la viande de sanglier et de daim... Les plats sont nombreux, abondants, choisis. Je prépare aussi des bouillies d'amidonniers, le maître et les personnages les plus importants sont placés dos à la cheminée ; des serviteurs apportent des plats débordants d'oiseaux rôtis, les femmes sont très souvent placées avec les invités de rang inférieur. Pendant le repas des spectacles sont par moments donnés : équilibristes, danseuses ; des serviteurs apportent du pain dont il donnent de larges tranches à chaque invité, pour se distraire, ceux qui savent des histoires les disent ; l'entremet est des escargots nourris au lait laissés deux journées dans un mélange d'eau et de sel puis frits à l’huile. Aujourd'hui j'ai cuit un loir farci : j'ai coupé en petits morceaux la chair d'un loir que j'ai mélangée à du spicnard et des noix, j'ai rempli les loirs de cette farce, et j'ai fait cuire au four ; chaque repas comprend plusieurs services : service des fruits, service des aliments cuits dans des pots, service des viandes, service des entremets. Je ne vais jamais dans la salle des repas mais les serviteurs m'ont souvent décrit ce qui s'y passe, on sert aussi du verjus, un jus de raisin très acide ; les lois de l'hospitalité veulent que les étrangers de passage soient reçus à la table du maître — chaque repas est une mise en scène ; nous colorons les plats avec des épices ou des herbes. Les personnages de haut rang occupent le haut bout de la table près de mon maître, le vin est servi en abondance — les nobles mangent grandement de viande, surtout des gibiers ou de la volaille cuisinés avec des légumes, on sert de la viande de sanglier, de la volaille, des poissons de mer. Les entremets sont servis entre les services... Certains fruits — poires — sont consommés en fin de repas, bien souvent séchés ou cuits dans du vin ; chacun est servi selon son rang, les serviteurs donnent ainsi plus de viande à un comte qu'à un homme libre — pour se distraire, ceux qui savent des chansons ou des histoires les disent... Chaque repas est une mise en scène ; chaque repas comprend plusieurs services : service des fruits, service des aliments cuits dans des pots, service des viandes, service des entremets ; chez les grands personnages, le repas est un théâtre qui obéit à des règles précises. La vie n'est qu'une série d'accidents chez les grands personnages mai le repas est un théâtre qui obéit à des règles précises — les femmes sont communément placées avec les invités de rang inférieur. Nous utilisons aussi les épices comme remèdes. Nous nous servons du sel pour la cuisine mais aussi pour conserver les aliments : viandes et poissons. Nous préparons une grande variété de plats. Les jours maigres nous ne cuisinons pas de viandes. Les convives trempent de larges tranches de pain dans les sauces... On sert du vin pimenté, les plats sont nombreux, abondants, choisis. Je m'appelle Adeltrude, je suis une esclave, j'appartiens au roi Carloman et je suis servante dans son château de Ravenne. On sert aussi du verjus, un jus de raisin très acide, on sert aussi du verjus, un jus de raisin très acide — le repas est un moyen pour notre maître de montrer sa puissance et sa richesse — par crainte des incendies, les cuisines sont loin de la salle où mangent les seigneurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité