Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 789
Archives
16 août 2013

un mail de remerciement

«Date : Sun, 4 June 2001 11:11:11 +0100
Subject : Quelques informations (suite…)
From : Pacôme PECQUENARD <pecquenard@macnet.com>
To : Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>

En repensant à toute cette histoire, j’ai envie de te rapporter un incident que, sur le moment, j’avais simplement trouvé étrange mais qui, avec le temps et les événements a fini par me paraître suspect. Mais je me laisse peut-être emporter par mon imagination… En tous cas, je te le racontes, ça me fera du bien et tu jugeras par toi-même…
Comme tu le sais, pour lui faire quitter la Roumanie, j’avais réussi à faire de Zita une des interprètes officielles de notre orchestre. Nous sommes partis en tournée de Bucarest le 3 mai 1987, nous devions jouer à Budapest le 10. Entre temps, nous devions donner deux concerts « publics », le premier le 6 mai à Arad, le second le 8 à Cluj et ensuite passer la frontière hongroise. Mise à part sa cathédrale Saint-Michel datant du XIV ème siècle, Cluj n’a rien de remarquable. De plus, la Roumanie de cette époque-là était plutôt sinistre et, une fois notre répétition terminée nous n’avions pas grand chose d’autre à faire que nous reposer dans nos chambres en contreplaqué soviétisé d’un hôtel au personnel d’autant plus inefficace qu’il était pléthorique… Mais tu as peut-être connu cela si tu es allé à l’Est… Bref, je m’ennuyais, j’ai eu envie d’aller faire quelques pas dans un parc proche. Le ciel était oppressant, l’atmosphère ressemblait à celle d’un mauvais film d’espionnage des années cinquante, le parc était désert ; je marchais dans les allées humides sans autre but que marcher quand, au travers d’une haie, j’aperçois Zita… Je savais que, pour ne pas la mettre en danger, il ne fallait pas que j’ai l’air de la connaître, aussi je ne dis rien et pense à m’éloigner quand je vois venir vers elle un homme à la tenue caricaturale d’agent de la securitate : chapeau mou, veste de cuir noir, moustache fournie, lunettes noires… J’ai craint pour elle : je me suis caché pour voir ce qui allait se passer. A ma grande surprise, elle semblait l’attendre et le connaître. Ils se sont parlés, j’étais trop loin pour entendre ce qu’ils se sont dits mais j’ai vu qu’ils s’échangeaient des enveloppes puis se sont serrés la main et chacun est parti de son côté… Qu’en penses-tu ? Crois-tu que je délire ? En tous cas, je n’ai jamais osé raconter cela à Stanislas… »

J’ai aussitôt envoyé à Pacôme un mail de remerciement. Voici ce que j’ai reçu en retour :

«From: Mail Delivery Service <postmaster@away.fr>
Subject: Delivery Status Notification (Mail Delivery Delayed)
To: jbalpe@away.fr
Date: Sun, 4 June 2001 23:34:54 +0200
 - This is only a notification about a delay in the delivery of your message.
 - There is no need to resend your message at this time.
 - The following recipients have not yet received your message: pecquenard@macnet.com; Action: Delayed
 - The server will continue trying for up to 120 hours.
Reporting-MTA: dns; mail.libertysurf.net
Received-from-MTA: dns; [213.36.109.147] (213.36.109.147)
Arrival-Date: Sun, 4 June 2001 13:04:44 +0200
Final-Recipient: rfc822; pecquenard@macnet.com
Action: Delayed
Status: 4.4.0 (other or undefined network or routing status)
Will-Retry-Until: Thur, 7 June 2001 13:04:44 +0200
Return-Path: <jbalpe@away.fr>
Received: from [213.36.109.142] (213.36.109.142) by mail.away.fr (5.1.053) id 3AD65FBB000C3C77; Sun, 4 June 2001 13:04:44 +0200
Mime-Version: 1.0
X-Sender: jbalpe@mail.away.fr
Message-Id: <v04220801b703adc15f6c@[213.36.33.119]>
Date: Sun, 4 June 2001 23:01:10 +0200
To: jbalpe@away.fr
From: Jean-Pierre Balpe <jbalpe@away.fr>
Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier =?iso-8859-1?Q?N=B08?=
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité