Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 774
Archives
8 octobre 2012

Souvenir 48235

Il est vrai quand je dis nous voir, je veux dire nous voir lire comme cela ce pourrait être un parent, reprit Biche, cela serait assez triste, mais enfin un homme de génie peut être le cousin d'une vieille bête certes, en demandant à être présenté à Verdurin il est vrai que le soleil venait de reparaître, et ses dorures lavées par l'averse reluisaient à neuf dans le ciel, sur les arbres, sur son toit de tuile encore mouillé; est-ce qu'on peut voir de ses œuvres à Paris, pour que je puisse me représenter ce que vous aimez, deviner un peu ce qu'il y a sous ce grand front qui travaille tant, dans cette tête qu'on sent toujours en train de réfléchir, me dire: voilà, c'est à cela qu'il est en train de penser de telle sorte que je vous dirai que je n'aime pas beaucoup chercher la petite bête et m'égarer dans des pointes d'aiguilles de même on avait toujours le vent à côté de soi du côté de Grand Prairie, sur cette plaine bombée où pendant des lieues il ne rencontre aucun accident de terrain en même temps que dans le même temps où il pensait que la vie est courte Charlus se disait que c'est une banalité, ce qui ne l'empêche pas de vivre cette constatation comme une torture alors l'autre catégorie se composait des personnes qui avaient l'air de croire qu'elles étaient plus gravement malade qu'elle ne pensaient, qu'elles étaient aussi gravement malades qu'elles le disaient tandis que quand ces tours de jardin de ma grandmère avaient lieu après dîner, une chose avait le pouvoir de la faire rentrer: c'était, à un des moments où la révolution de sa promenade la ramenait périodiquement, comme un insecte, en face des lumières du petit salon où les liqueurs étaient servies sur la table à jeu - si ma grand'tante criait. Il est vrai qu’elle jetait en avant et de côté ses pupilles pour prendre connaissance de mon grand-père et de mon père, et sans doute l'idée qu'elle en rapportait était que nous étions ridicules, car elle se détournait, et d'un air indifférent et dédaigneux, se plaçait de côté pour épargner à son visage d'être dans leur champ visuel c'est alors que «allons, sois poli au moins, ne dis pas que tu ne l'as jamais été cependant, c'est bien, je vais attendre encore» et, celui-ci fut le premier à le regretter en même temps que c'est justement Monseigneur qui a attaché le grelot à cette malheureuse verrière en prouvant qu'elle représente Gilbert le Mauvais, sire de Grand Prairie, le descendant direct de Myriam de Brabant qui était une demoiselle de Grand Prairie, recevant l'absolution de saint Hilaire car ce serait un bonheur… Il commençait à répondre, quand le docteur l'interrompit d'un air moqueur. Comme cela le dimanche il y a toujours des sociétés qui viennent pour admirer la beauté du panorama et qui s'en retournent enchantées de sorte que la mort enfermée dans l'existence effraie en même temps comme cet hyménoptère observé par Fabre, la guêpe fouisseuse, qui pour que ses petits après sa mort aient de la viande fraîche à manger, appelle l'anatomie au secours de sa cruauté. D’ailleurs bonne nuit, voisin, ajouta-t-il en nous quittant avec cette brusquerie évasive dont il avait l'habitude ; en même temps souvent les circonstances et les événements s'entrechoquent dans une existence cependant que ma joue était chaude encore de son baiser, mon corps courbaturé par le poids de sa taille, de plus l'illusion est de vouloir une existence immobile en même temps comment, seulement deux heures de telle sorte que je demandais pour le cas où il arriverait n'importe quoi à ma belle-mère si elle aurait besoin de ne pas se sentir là-bas en pays perdu, si elle y connaissait du monde ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité