Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 790
Archives
23 décembre 2011

Un paysage de données

Luc est dans le dataland — le paysage-de-données. Sur le fond noir de son écran, un immense quadrillage bleu clair dont ne sont visibles que les intersections de lignes. À ces intersections, des ombres de mots. De la main droite, Luc se promène à distance dans cet espace. La place de son doigt, captée par le projecteur d’écran, introduit dans le quadrillage des changements de perspective. Lorsque son index passe sur un terme, celui-ci grossit, change de couleur, s’installe au premier plan comme s’il devenait plus important que tous les autres. Autour de lui, sur plusieurs niveaux de profondeurs, en fonction des volumes de données qui les concernent, d’autres mots, à l’arrière-plan, dessinent une perspective dans laquelle certains d’entre eux se perdent. Les plus lointains sont en rouge sombre, les plus proches en jaune. Dès que l’index de Luc désigne l’un d’eux, le mot effleuré change de couleur, se rapproche. Plus son doigt s’attarde, plus le terme grossit, révèle autour de lui des constellations d’autres termes.

Après avoir rapidement parcouru les termes “idées” puis “philosophie”, c’est sur le terme “religion” qu’il s’attarde. Autour de ce mot, en arrière-plan, “cultes, dogmes, fois, croyances, églises, testament, bible, coran, king…” Chacun des termes est cerné de satellites de mots plus lointains, eux-mêmes entourés de termes en attente d’émergence et qu’on ne devine qu’à peine. Il fait venir au premier plan le terme “églises” et sa constellation — anglicanisme, baptiste, luthéranisme. Il parcourt rapidement l’ensemble, s’attarde sur le terme “sectes” fait venir à la lumière une multitude de mots en nébuleuse : “aoum, moon, esséniens, om, théïa, hypérion, cronos, rhéa, ouranos, rédempteurs, lumière éternelle…”. Il la parcourt très rapidement, ne trouve d’abord “Sarpedon” nulle part. Il recommence, explore à nouveau l’espace, s’attarde un tout petit peu plus sur chacun des mots… Dans l’arrière-plan d’hypérion, découvre enfin, lointain, pâle, presque invisible le nom sarpedon.

Il l’amène au premier plan. Collé au mot “sarpedon” apparaît un texte en catalan. Luc, comme s’il le saisissait réellement de la main dans l’espace, tournant sur son siège, le transporte, dans l’écran géant auquel il tournait d’abord le dos le faisant ainsi passer par l’espace de traduction. En fonction des analyses de son contenu, le texte retenu s’installe parmi les données recueillies par les trois autres analystes. Sur l’écran d’analyse, l’ensemble des mots conservés constitue un paysage-de-données particulier à l’enquête en cours, destiné à mettre au premier plan des relations qui auraient pu échapper aux analystes. Luc ne s’y attarde pas. Il sait que ces analyses n’auront d’intérêt que lorsque les informations recueillies constitueront une masse suffisante — ce qu’entre eux ils appellent une “masse critique” — pour que, comme par miracle, des évidences s’en dégagent. Pour l’heure, même si de fines lignes commencent à apparaître entre des documents, rien n’est encore bien perceptible… En même temps, l’extraction d’un document particulier de son paysage-de-données provoque une reconfiguration de l’espace des termes. Le paysage de donnée apprend lentement ce que Luc recherche, se modifie. Le logiciel “sait” maintenant qu’il s’intéresse aux sectes, plus précisément à Sarpedon, à tout ce qui, de près ou de loin pourrait s’y rapporter. Automatiquement, il préfigure un espace de concepts.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité