Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
27 mai 2011

Des données incompréhensibles

X-Sender: jbalpe@mail.away.fr
Date: Wed, 18 Apr 2001 23:01:10 +0200
To: jbalpe@away.fr
From: Jean-Pierre Balpe <jbalpe@away.fr>
Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier N° 8

Nous y voilà enfin, entre deux rendez-vous j’ai acheté un lecteur Zip et, rentré chez moi, négligeant femme et enfants, me suis enfermé dans mon bureau pour aussitôt l’installer. Ce que je dis ici de leurs contenus est une description brute, une première impression car je rapportes ce qu’en même temps je découvre. Le contenu de la première disquette semble un immense chaos de fichiers numérotés qui emplissent mon écran se chevauchant les uns les autres, des fichiers texte certainement, mais aussi des fichiers images car je vois un certain nombre d’imagettes qu’il me faudra ouvrir pour décrire, peut-être même des fichiers son… Il semble y en avoir ainsi, dans le plus grand désordre plusieurs centaines et j’avoue ne pas très bien savoir qu’en faire : le temps nécessaire pour étudier tout cela sérieusement doit être considérable… Pourtant, si Stanislas m’a remis ces disquettes, c’est qu’elles doivent enfermer la preuve de ce qu’il m’a dit, attester qu’il est bien englué dans un vaste réseau de trafics en tous genres… Patience, j’explorerai cela lentement et t’en ferai part en temps utile…

La deuxième disquette est, elle, beaucoup mieux ordonnée: elle est divisée en dix dossiers séparés portant chacun un titre énigmatique. Les voici, dans leur étrangeté, tels qu’ils apparaissent dans leur ordre alphabétique: abulatahiy, ebencheikh, ibntabatab, marwanbabi, muslimbalw, qudamabgaf, spôjzariâb, starobinsk, tamimbgami, yahyabhali. Si certains d’entre vous ont, au sujet de ces noms, quelques hypothèses, elles seront les bienvenues. Pour ma part, je pense qu’il s’agit de codes mais je ne suis pas assez calé en cryptographie pour envisager de les transformer. Le premier de ces dossiers contient un fichiers texte assez volumineux de 863 320 octets, donc représentant certainement plusieurs centaines de pages; le second contient deux fichiers, respectivement de 923 400 octets et 833 220 octets. Il en est de même pour tous les autres dossiers. Ouvert au hasard, un fichier du premier dossier dont voici les premières lignes: «ya da l-ladi fi l-hubbi yalha a ma, wa l-lahi law kullifta minhu li-ma»… Je ne sais si tu y comprends quelque chose mais pour moi c’est du charabia et je renonce à copier la suite mais, si tu veux, je peux te l’envoyer en fichier attaché. Ou Stanislas délire, ou il s’est moqué de moi — hypothèses que je ne peux encore admettre — ou la confirmation des indications qu’il m’a données oralement va demander plus de temps que je ne l’imaginais or, pour l’instant, je ne sais trop comment m’y prendre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité