Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
10 mars 2011

Un mail de Reine Marguerite

Vous m’envoyez déjà des courriers affirmant que vous avez reconnu Stanislas, parfois même donnant des détails sur sa vie, des anecdotes, davantage de ses nouvelles, mais, pardonnez-moi, il faut plus de prudence en ces matières, et croire reconnaître un individu particulier dans les lignes d’une fiction qui, par nécessité, ruse avec la réalité, relève d’une certaine crédulité.

C’est pour cela qu’il me semble intéressant de communiquer un de ceux reçus hier soir en retour de mon deuxième envoi, caractéristique des illusions dont peut se bercer le cerveau humain lorsqu’il refuse d’ouvrir les yeux sur la réalité du monde :

« Date : Thu, 12 Apr 2001 23:37:32 +0200
Subject : Re : Mail-roman « Rien n’est sans dire », courrier N° 2
From: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
To: Reine Marguerite<marguerite@freeway.com>

Cher ami

j’ai bien connu Stanislas moi aussi… car je l’ai reconnu… et nous le savons tous deux. Mais, puisque vous demandez de la discrétion, je n’en dirai pas plus. Sachez simplement, pour que vous puissiez vérifier que je ne me leurre pas que ma première rencontre avec lui a eu lieu en 1975, au mois de Novembre, à Moscou. Plus précisément dans un appartement de la rue de l’Arbat où, poètes tous deux, nous étions invités chez une jeune femme écrivain russe. Par la suite nous nous sommes régulièrement revus, soit lors de signatures d’ouvrages, de lectures publiques ou de festivals divers et, de même que je lui ai dédicacé un certain nombre de mes recueils, il m’a envoyé et dédicacé la plupart des siens.

Si vous le revoyez, dites-lui que je suis de tout cœur avec lui… »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité