Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 802
Archives
17 octobre 2010

Sarpedon et San pedro

Une voix tire Karine de sa rêverie :

- Pas encore partie ?

Elle se retourne :

- Comme tu vois !

Le commissaire Baker s’avance:

- Tu n’as pas envie de réveillonner ?
- Pas vraiment… je ne sais pas trop où aller.
- Que fais-tu ?

Karine hésite, elle ne voudrait pas paraître ridicule, mais le plaisir qu’elle a pris à sa découverte est trop fort. Elle ne résiste pas:

- Que penses-tu de ça ? dit-elle, expliquant au commissaire ce qu’elle vient de trouver.
- Bizarre… D’autant que, d’après un témoin, Kharamidov s’intéressait beaucoup à ce genre de coïncidences.
- En effet !

Karine est soulagée, heureuse de voir que le commissaire est aussi intrigué qu’elle.

- De plus, chaque série a le même nombre de lettres, le commissaire les fixe avec attention comme si quelque chose le préoccupait, combien de mots peut-on faire avec une série ?
- Factoriel huit, répond Karine qui se souvient de ses cours d’informatique, soit huit que multiplie sept, que multiplie six, etc., elle commande un calcul automatique, quarante mille trois cent vingt… C’est beaucoup !
- Sauf que la langue n’est pas une simple combinatoire. Elle n’admet pas toutes les séries, par exemple, on ne peut faire un mot avec SRPDN, il faut intercaler les voyelles, ce qui diminue de beaucoup la combinatoire.
- En effet.

Le commissaire réfléchit :

- PRADONES, SORPADEN, SORPEDAN, SANPEDRO, SARPEDON… Merde.
- Qu’y a-t-il ? demande Karine.
- Sarpedon, ça ne te dit rien ?

Elle hésite, réfléchit un moment : Je crois… si.

Elle demande une recherche du mot “sarpedon”. La réponse arrive aussitôt: Objets trouvés dans la chambre de Kharamidov:

Une carte de visite: “Sar Pédon, adresse Email: sarpedon@théo.pietro.it”.

- Et voilà, dit Baker, tu as une sacrée intuition !… Tu viens encore de lever un beau lièvre.
- Et sarpedon, c’est san Pedro, et Pedro, c’est Peter et Pierre… Tout ça me semble bien enchevêtré… La pension Peirse est rue De Parson, n’est-ce pas !
- Génial, dit Baker, tu vois ce que c’est, on croit que tout est simple, et la vie se charge de vous rappeler à plus de modestie… Tu as vu aussi que sa carte Visa a été réactivée à Paris aujourd’hui ?
- Oui. Les français ont coincés l’utilisateur ?
- Non, après l’achat du diamant, il s’est mis en sommeil… Du moins pour aujourd’hui, il peut recommencer n’importe quand, demain n’importe où.
- En effet, reconnaît Karine ,il peut nous promener un moment.
- Je commence à penser que cette affaire Kharamidov va nous donner un peu de plaisir… va falloir regarder tout ça de plus près… En attendant, que dirais-tu de réveillonner avec moi?
Karine sourit : “Avec plaisir, commissaire, si c’est pour le service, je ne peux pas refuser !… J’enregistre tout ça, je lance une recherche sur les anagrammes et je suis à toi!

- Je n’en espérais pas tant, dit Jordan Baker.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité