Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 774
Archives
20 décembre 2009

Euphorie dans la cathédrale

Les applaudissements n’en finissent pas…

De l’escalier du clocher, tenant son bandeau à la main, sort discrètement le jeune scout blond. Un des boutons de son polo rouge, aupravant soigneusement boutonné, est tombé de son vêtement mais, dans l’enthousisme général, personne n’y prête attention, sauf (peut-être) X… à qui rien n’échappe et qui, aussi digne que la statue de Saint-Yves continue à prendre des notes sur son petit carnet noir.

Tous alors se précipitent sur Jim Wollans ; tous veulent l’embrasser, lui toucher la main ou, à défaut les vêtements. Dans la cohue, une jeune beauté arrache un bouton de sa chemise, alors chacun veut une sainte relique et l’on se dispute âprement ses habits : bientôt il est nu comme Adam et les assistants doivent se contenter de lui faire signer des autographes sur n’importe quoi. Un jeune scout se fait tatouer une dédicace sur le bras, une jeune nymphe brune offre son corsage immaculé, la fille publique tend un billet de 100 euros… Les enfants, enfin, peuvent hurler sans crainte, leurs parents prenant pour de un saint enthousiasme ce qui n’est qu’un jeu. Les scouts se débandent derrière les caquetantes guides sous l’œil naïf et attendri des cornettes émues par le rythme sensuel des chants primitifs de cette Afrique où elles ont de nombreuses missions. Dans cette euphorie générale, la vente des disques marche à plein et le camion livré le matin même est acheté en un instant.

Un groupe de bien pensants d’âge respectable, entoure la baronne de Lacroix-Turpin partie en croisade pour obtenir de son féal Yann de Guillet de Laforce-Latour, ci-devant curé de la paroisse, la consécration d’une chapelle à ce nouveau prophète et la tripière, enthousiaste, montrant sa sainte érudition, ose même prononcer le mot « messie ». On convient qu’une délégation ira trouver le garde-champêtre, qui pour lors surveille la vente des disques, afin qu’il accepte de lever un impôt destiné à cette fondation d’utilité publique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité