Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
5 mars 2009

Les vêtements de la victime

- Je vais avoir fini, commissaire ! dit l’inspecteur Michaelis.

Le commissaire Jordan Baker est dans le dressing. La pièce filmée, tout enregistré, il ne peut plus, par mégarde, détruire les indices microscopiques. Il examine alors les vêtements.

- Merci… Demandez au juge une autorisation de transfert des fichiers informatiques de l’hôtel concernant la chambre 1534 !
- À partir de quelle date ?
- Deux jours avant l’arrivée de la victime.
- C’est-à-dire ?
- Personne ne sait… Examinez les listings primaires de mouvements.
- Bon, okeye, la routine… je m’en occupe.

Michaelis a une bizarre façon de prononcer “OK”, lente, appuyée sur une finale traînante qu’il termine par un léger souffle nasal.

- N’oubliez rien, je veux même savoir s’il a fait laver des chaussettes !
- Bon, okeye!
- Regardez ça, Michaelis !

Le commissaire tend à bout de bras un impeccable smoking blanc en crêpe de soie.

- Il avait les moyens… Une vingtaine de costumes signés des plus grands tailleurs de la planète, treize paires de chaussures — Church, Weston — J’ai aussi compté quarante-sept chemises, la plupart en soie !
- Un raffiné…
- Il ne manquait pas d’une certaine élégance.
- Vous porteriez ça, commissaire ?

D’un air narquois, l’inspecteur Michaelis désigne une chemise en soie à col montant dont le plastron est brodé d’un oiseau de feu. Peut-être à la main tant la broderie semble fine. Une œuvre d’art…

- Moi, pas question !

Ce n’est en effet pas le genre de vêtements que semble aimer le commissaire Baker. Personne ne s’est jamais retourné sur son passage, ça ne fait aucun doute. Il ressemble plutôt à un employé ordinaire cherchant à se fondre dans la foule : pantalon en jean anthracite, chemise blanche au col à fermeture éclair, veste bleue marine sans marque, pardessus noir de laine… du confortable, sans plus… du pratique. De l’invisible surtout. Une tenue comme il y en a par centaines dans les hypermarchés de la ville souterraine.

- C’est bien ce que je pensais !
- Vous foutez pas de moi, Michaelis !… Ça ne vous réussit pas.
- Bon, okeye commissaire. De toute façon, je m’en vais !
- D’accord, je finis d’examiner tout ça et vous rejoins au bureau. On a interrogé le personnel de l’hôtel ?
- Buchanan s’en est occupé… Ils sauront rien, comme d’habitude, ils voient jamais leurs clients !
- Qui a trouvé le corps ?
- Une Madame Trang, femme de ménage. Rien de remarquable.
- Bien, nous verrons ça !
- Bon, okeye !

Le commissaire Baker ne peut dissimuler une moue d’énervement : les “bon, okeye” de l’inspecteur Michaelis lui tapent sur les nerfs. Il est trop bien élevé pour le dire.

- Envoyez-moi une camionnette pour emporter ça !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité