Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 820
Archives
13 janvier 2009

Méthodes divinatoires

Yvré se couvre les yeux de la main droite, main gauche plaquée sur une boule de verre qui en a vu d’autres. Il feint de se concentrer : — Vous voulez que je trouve les coupables ! — Euh… oui, admet le garde-champêtre éberlué. — Les délinquants de cette nuit… — Dame, oui… — Ceux qui ont enlevé le corps du condamné. — Oui, reconnaît le garde champêtre maintenant tout à fait convaincu… Puis, après un court silence, il ose… Vous les connaissez ? — Non, répond Yvré. — Ah, soupire le garde-champêtre désorienté… — Mais je les connaîtrai lorsque nous aurons travaillé ensemble. Quelle méthode préférez-vous ? — M’en fous, la meilleure… mais ça veut dire quoi « méthode », osa, timide, le garant de l’ordre villageois. — Elles sont toutes « meilleures », toutes aussi efficaces. — Alors, pourquoi vous me demandez, dit le logique garde-champêtre, la « méthode » que vous voulez… — Le client est roi affirme Yvré. C’est lui qui paie, c’est lui qui choisit mais, dépéchez-vous, le temps passe et je facture à l’heure, ne vous reste plus qu’un quart d’heure sur le tarif de base. — Pas grave, vous facturerez à la communauté, c’est pour son bien. Qu’est-ce que vous me conseillez ? — C’est selon… la géomancie n’est pas mal, mais sur un tapis de sel elle est un peu perturbée, les ondes, vous comprenez, le sel les dévie vers la gauche, c’est plus difficile à interpréter. Il y a aussi la phylloromancie qui est assez douce et agréable ou encore la dactylomancie… — J’y comprends rien, sais pas, vos trucs en mancie m’embrouillent… La fillemancie, peut-être, suggère le garde en frisant sa moustache de garde-champêtre. — La phylloromancie ? Soit. Avez-vous sur vous une rose ou, à l’extrême rigueur, un pétale de rose ? — Une rose, non ! Ni un pétale, avoue le protecteur de la justice. — Vous voyez, s’emporte un peu Yvré, on peut pas travailler sérieusement, si vous croyez que je peux trouver des roses ici ! Des aubépines à la rigueur, peut-être mais… ce n’est même pas la saison et puis les ondes seraient trop sauvages, peut-être rebelles et incontrôlables. Vous savez, c’est capricieux les ondes, on peut pas trop jouer avec elles. — Choisissez vous-même, dit l’employé municipal. — Impossible, ça ne marche que si j’obéis aux désirs du client, vous devez choisir vous-mêmes. — J’y connais rien, comprends pas… — Décidez vous quand même ! — Bon… J’ai vu faire des trucs avec des cartes, avance le garde avec une prudence toute extrême. — Appelez donc les choses par leur nom ! Vous voulez certainement dire la cartomancie… Je crains que dans ce cas ce ne soit contre-indiqué, les cartes restant discrètes et anonymes. A votre place, je choisirais l’axinomancie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité