Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 784
Archives
6 juin 2008

Préparatifs

L’après-midi, le marché s’arrêtant à 14 heures 52 précises pour laisser la place libre à la course, les enchères de la fille publique se faisaient à la bougie. On en était à 17 € — chiffre record car un marchand de cochon sanguin, trop bien nourri, ressentait un besoin violent d’exercice. A 14 heures 29, Wilfrid avait proposé aux trois amis — bien que ne les connaissant que depuis très peu, Armelle se sentait parfaitement bien avec Serge et Robert — d’assister à la course de l’après-midi. Trouvant Wilfrid distrayant et malgré les réticences appuyées de Serge, ils avaient accepté.

Le curé, enchérissant par pure charité, surpris par un coup de vent qui souffla la bougie de la flamme, remporta pour la somme de 19 €, les enchères de la fille publique. Selon son habitude en pareil cas, il la céda au sacristain Petit majorant cependant le prix d’un léger bénéfice pour ses bonnes œuvres.

Les derniers cochons étaient partis. Les ruisseaux de sang coagulaient avec lenteur sous des vols de grasses mouches bleues. La place s’était vidée. L’échafaud occupait une des deux extrémités, l’estrade de la fille publique où monta le garde-champêtre, l’autre. Il tira trois coups de feu en l’air. Le carillon de l’église sonna quinze heures. De partout accourraient des gens qui se serraient sur les trottoirs entourant la place.

La course hebdomadaire à la mairie va commencer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité