Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
16 décembre 2005

Échange de regards (Françoise 03)

Et puis… cette jeune femme est si belle… Usant du droit du peintre à observer son modèle, il la fixe avec attention, étudie la couleur violette de ses yeux, le léger duvet blond qu’elle a sur le lobe des oreilles, la courbe parfaite de son visage. Elle a un air de nymphe, avec quelque chose d’insaisissable, de vaguement violent qui lui fait penser à une bacchante. Ses mains sont lisses, souples, elle se tient droite, son corps est sous contrôle… Malgré sa réserve, elle a un physique plutôt aristocratique.

 

Le peintre lui fait remarquer qu’à la différence de ce qui se passe d’habitude c’est le modèle qui paiera pour poser; il lui montre un certain intérêt professionnel qui semble l’encourager.

Elle dit : «Voulez-vous commencer tout de suite ? J’ai quelque d’argent sur moi. Je peux apporter le reste demain.»

 

Le peintre ne s’inquiétait pas sur ce point mais il n’en dit rien, il désigne un coin de la pièce, le paravent qui cache le lavabo, dit: «vous pouvez vous déshabiller là». L’air innocent, elle décline l’invitation, demande: «Je peux me déshabiller ici?»

 

Rassemblant crayons et papier à dessin, il fait signe que oui, taille ses crayons, feint de s’absorber dans des tâches pragmatiques.

 

Elle commence par défaire ses cheveux, les secoue comme une crinière. Il a l’impression qu’elle est particulièrement lente à se déshabiller, qu’elle attend qu’il la regarde, qu’elle désire qu’il apprécie à leur juste charme chacun de ses mouvements. Alors, il la fixe avec assurance, comme s’il commençait, crayon en main, à étudier son corps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité