Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
3 octobre 2005

Les feuillets intercalaires

Les feuillets intercalaires — il en avait compté 80 — n’étaient pas répartis régulièrement dans l’ouvrage. Norpois avait pris bien soin de noter leur distribution. Ainsi, en face du texte 1, il avait trouvé 3 feuillets, 0 en face du texte 2, 1 en face du texte 3, 3 en face du texte 4, 4 en face du texte 5, etc. selon une alternance et une progression incompréhensible mais symétrique car elle s’inversait en effet au centre de l’ouvrage en deux séries de 15 chiffres ce qui, d’évidence, ne pouvait pas être aléatoire. Cet apparent désordre était sans nul doute le résultat laborieux d’études approfondies. La répartition totale des feuillets intercalaires entre les 30 planches était donc la suivante : 301345225321045540123522543103.

 

Averti par son instinct qu’une voie fertile venait de s’ouvrir sous ses pas, cette situation enchantait son esprit de chercheur. Il poursuivit la lecture de sa proposition de chapitre :

« Ces feuilles intercalaires (format 220 x 297) que l’on peut considérer comme des documents additifs «à la demande» (rechercher ce que cette expression pouvait signifier dans ce contexte ?) à l’ouvrage comportent toutes la même structure :

  1. un numéro, (453 pour le premier intercalaire, désormais désigné ici comme Int.1)
  2. une ligne de texte qui pourrait sembler être un titre, (« boucles Transcend » Int.1 ; notons que dans l’ensemble des feuillets ne se trouvent que cinq variantes de cette dénomination : boucles Transcend, boucles Reverso, boucles Powertrans, boucles Systran et boucles Worldlingo apparemment réparties sans logique sous-jacente. Ou du moins sans logique calculable par les outils disponibles)
  3. une liste variable de langues (anglais, hollandais, portugais, allemand, espagnol, italien, français pour Int.1. Notons que l’ensemble des feuillets fait référence à 17 langues différentes)
  4. un texte imprimé d’une quinzaine de lignes (moyenne générale 14,25 ; peut-être des vers libres, il faudra le déterminer), (Int 1 : 14)
  5. plusieurs corrections manuelles (une quarantaine pour Int.1)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité