Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
9 septembre 2016

Affolement de l'eau

Par John Hammerstein

— Dis donc, soeur, tu sais que c'est de la camelote, tout ce que tu as acheté? Le beau Imaan appelle ta japonerie “le bazar à treize sous” ; Loraine avait fait le voyage dans l'unique pensée de s'agenouiller là... Son coeur se révoltait. Les bières et les cortèges filaient en silence, comme des ombres découpées, sur la pâleur d'un linge. Loraine sortait de sa rêverie, lorsqu'elle aperçut près d'elle une mendiante qui se traînait ; Voyez donc, voyez donc. Le plein jour de la rue entrait alors en un coup de lumière blafard, et qui attristait le resplendissement des lampes et des bougies ; Le petit Vania, un petit bambin de deux ans et demi, portait son costume de Pierrot d'une façon si drôle, que tout le monde l'enlevait au passage pour l'embrasser... Je serais allé directement chez monsieur Botan, mais j'ai pensé que vous le connaissez davantage, que vous auriez plus d'influence ; Sa passion était surtout les images ; Son admiration se traduisait par un sourire involontaire, tandis qu'elle échangeait un coup d'oeil avec Unity... Ukam, qu'une tristesse avait peu à peu rendu silencieux, s'aperçut du malaise d'Angela ; comme on ne lui répondait pas, il prit sa canne, en continuant de causer, pour affecter un beau sang-froid... Vous savez bien que je ne peux pas... Les dix minutes s'écoulèrent, une heure se passa ; vous savez bien que je ne peux pas. Ce mardi-là, Loraine, assise près d'une fenêtre, travaillait à un ouvrage de couture, profitant des dernières lueurs du crépuscule, en attendant ses invités. Les lumières naissaient dans la nuit avec un brusque sursaut, tout d'un coup, et restaient fixes, scintillantes comme des étoiles. Le torrent, entre ses berges que les rayons obliques enfilaient, roulait des flots dansants où le bleu, le jaune et le vert, se brisaient en un éparpillement bariolé : mais, en remontant le fleuve, ce peinturlurage de mer orientale prenait un seul ton d'or de plus en plus éblouissant : et l'on eût dit un lingot sorti à l'horizon de quelque creuset invisible, s'élargissant avec un remuement de couleurs vives, à mesure qu'il se refroidissait ; Qu'ils restent là-bas, puisqu'ils ne veulent pas venir : mais, au moins, qu'ils se taisent! Et Loraine envoya Marie Anne, qui, enchantée, courut faire la commission. Dès qu'elle l'aperçut, la pauvre femme se jeta dans ses bras en pleurant, en l'appelant son bon ange. ; La vie brûle quelques instants sur votre passage, pourriez-vous m'aimer autant que je vous aime.... J'en prends le plus possible, je les archive soigneusement, les annote et, avant toute rencontre, les consulte longuement.. Elle était seule ; Un peu drôle en société lorsqu’il s’agit de se distraire ; j’écrivais des poèmes érotiques ; Ce devait être autour de 1988 je ne l’ai ni datée ni annotée il m’avait invité chez lui pour me montrer comment il travaillait avec un ordinateur ; Bon, ok, je sais bien que ce qu’il écrit n’a aucun succès... Je vais donc abréger: ils eurent pendant quelques mois une vie de passion intense ; cher Taanach : je voudrais construire un univers devant lequel s'agenouiller... Vous non plus certainement — Taanach alla chercher au buffet deux verres de champagne et s’approcha ; Je ne sais pas comment elle a obtenu mon adresse... L’agent de sécurité, une armoire black, cool: «Comme vous voudrez monsieur.» Altaï largue ses deux articles sur la caisse et se tire comme s’il remportait une victoire... Branche tombée sur le flot d’un torrent, j’ai, sans y avoir vraiment compris quelque chose, toujours été ballotté d’un incident à l’autre. Retour à la maison. Sous l’apparence de tel ou tel, quel être pense, vit, fantasme réellement? Cela va bien sûr de la réflexion sur les origines à la dissociation personnage public-personnage privé, en passant par l’apparence et ce qui fait tenir cette apparence. Nous nous connaissions depuis près de deux ans, nous nous fréquentions souvent et, tant que la passion de Loraine et Botan fut à son comble, tant que celle de Mary-Ann et de moi planait dans l’irréel, aucun de nous n’aurait eu l’idée de regarder la compagne de l’autre — c'est pourtant bien son apparence physique qui m’a séduite au premier abord — Un texte est un texte. Un peu des deux certainement..

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité