Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 774
Archives
14 septembre 2013

Zita…

«Date : Wed, 6 June 2001 10:24:52 -0600
Subject : Portrait de Zita
From : Gilbert GALLOCHATE <gallochate@uqcm.ca>
To : Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>

Zita Avarescu… Je suis à peu près sûr que votre Zita est celle-ci, celle que j’ai connue en 1979 à Bucarest alors que moi-même, étudiant en Roumain, j’étais stagiaire au centre culturel canadien où je m’occupais de la bibliothèque. Je l’avais remarquée parce qu’on ne pouvait pas ne pas la remarquer : très brune, de taille moyenne, visage à l’ovale parfait d’une vierge d’icône, cheveux longs, une grâce de mouvement ensorcelante, elle avait un regard d’un vert si profond que je craignais toujours de m’y perdre. Je crois bien d’ailleurs que tous les célibataires du CCC en étaient un peu amoureux… Elle venait souvent, disait se préparer à l’interprétariat, acceptait volontiers de discuter avec nous : nous la trouvions séduisante et sympathique car c’était une de nos rares visiteuses qui ne refusait pas de sortir prendre un verre avec nous. Il me semble même qu’elle a eu, à cette époque-là, un flirt avec Bryan, le secrétaire de l’attaché culturel, mais je ne pourrais pas l’affirmer… Elle disait être une arrière petite fille du général Avarescu, celui de la ligue du peuple, et la liberté de mouvement dont elle faisait preuve montrait bien qu’elle était privilégiée. Si je me souviens bien de certaines de nos conversations, elle disait même être née dans sa propriété familiale de Constanta, au bord de la mer Noire. Je suis resté à Bucarest jusqu’en 1981 et, maintenant que j’y pense, il me semble bien qu’après la fin 1979 ou le début 1980 je ne l’ai plus vue au CCC.»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité