Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 759
Archives
10 septembre 2012

Zita et Pacôme

A la fin de son concert d’hier soir, j’ai discuté un long moment au bar de son hôtel avec Pacôme. Je lui ai tout expliqué ma rencontre à Berlin avec Stanislas, ses disquettes Zip, mes inquiétudes, nos jeux sur les messages codés… Sa réaction m’a surpris car il n’a pas eu l’air étonné. Au contraire presque soulagé, il m’a raconté qu’en 1987, invité à Bucarest pour quelques soirées de musique roumaine contemporaine, Stanislas lui avait demandé de rencontrer Zita. Elle était venue au concert d’ouverture, puis ils avaient eu un bref rendez-vous dans un parc populeux. Zita était une fille magnifique, brillante, au français parfait. Ils, avaient échangé leurs paquets, ne s’étaient plus revus… Il avait emporté à Paris ce que Zita lui avait donné… Rien de plus. De ce jour, pendant deux ans chaque fois qu’il était invité à l’est, Stanislas lui confiait, pour divers personnages, des commissions de même sorte qui lui permettaient de garder un contact avec Zita. Ces trocs avaient toujours lieu dans des décors invraisemblables: jardin en friche, couloir d’hôtel nocturne, église désaffectée, hall de gare, de concert ou de théâtre, coulisses diverses… D’abord ça l’a un peu amusé, puis l’odeur de secret et de complot a fini par ne plus l’amuser. Pourtant, il n’a jamais tenté de savoir ce qu’il portait, même s’il s’interrogeait parfois sur ce rôle de commissionnaire qu’il était amené à jouer. Il s’en est ouvert à Stanislas qui s’en est offusqué: il était pour lui impensable que son ami le suspecte… Il ne transportait ni messages secrets, ni drogues, ni bombes ?… Mais, puisque c’était ça, il ne lui remettrait plus rien et ne le verrait plus… Pacôme l’a calmé, l’a assuré de son amitié: ils n’en ont plus jamais reparlé…

Pourquoi, rentrant à l’hôtel, ai-je voulu examiner sur mon portable l’enregistrement des disquettes Zip? Je voulais peut-être examiner le fichier «Starobinsk» mais il avait disparu. J’ai d’abord cru me tromper mais j’ai relu mon huitième mail: ce fichier avait bien existé. J’ai alors constaté que sur les dix dossiers, deux avaient disparu et deux étaient apparemment nouveaux : les fichiers du-l-rumma et abbasalsul remplaçaient starobinsk et ibntabatab. Je ne comprends pas comment ça se fait… Je ne vois pas comment ils ont pu changer de nom d’eux-mêmes. A Milan, je n’ai pas les moyens de vérifier. Il me faut donc attendre cinq jours mon retour à Paris… Je pourrai regarder tout cela sereinement… au besoin, comparer avec les disquettes Zip originales. J’aimerais quand même bien comprendre…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité