Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 793
Archives
6 juillet 2010

D'où viennent certains de mes personnages?

Dans une de mes fictions récentes jai fait figurer Roberte en tant quune des nombreuses maîtresses de Palancy. Cest mon droit le plus absolu. En fait, ce personnage de Palancy ma aussi été inspiré par Balpe. Ce nest pas le seul dailleurs. Je me suis servi de lui dans dautres, choisissant tel trait pour lun ou tel trait pour lautre.

Par exemple, ce passage où Palancy a fait sien un aphorisme de Cioran: «Il n'est pas d'obstacle plus grand à la délivrance que le besoin d'échec. Aussi, avec la conviction que derrière l'imparfait se trouvait le parfait, son esprit sest embourbé dans tant de certitudes naïves quil est allé de femme en maîtresse sans ne jamais savoir ni ce quil cherchait véritablement en elles ni, une fois leur passion épuisée, ce quil avait cru un moment y trouver» est directement inspiré de la psychologie de JPB comme celui-ci encore: «Norpois veut vivre, ses jours ont en effet passé si rapidement qu'il ne se souvient pas d'avoir vécu, rien d'autre pour lui ne compte réellement, comment s'abstraire ne serait-ce qu'un instant — des événements que diffusent les écrans qui le cernent: Norpois se sent ici comme prisonnier pourtant il n'y a pas la moindre peur en ses regards»…

Même si tous sont inspirés par des individus précis, aucun personnage nest ainsi à modèle unique.

Mais il faut bien cependant reconnaître que JPB minspire plutôt des types négatifs. Peut-être est-ce la raison principale de son acharnement à mon égard. Qui sait ? Il ne faut cependant pas imaginer que tous mes personnages proviennent de lui. Jai fait ce que javais à faire. Pour le reste

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité