Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 770
Archives
21 juin 2010

Parler d'autre chose

Passons à autre chose. La vie est intéressante en soi: elle ne cesse d’introduire des surprises. En ce moment je lis Paul Auster et ne peux résister au plaisir de citer un passage de La chambre dérobée : "Je ne veux pas revenir sans cesse là-dessus. Mais les circonstances dans lesquelles les vies changent de cours sont si diverses qu’il paraît impossible de dire quoi que ce soit sur un homme avant sa mort. Non seulement la mort est la seule véritable pierre de touche du bonheur (ainsi que le remarque Solon), mais c’est le seul critère qui permette de juger la vie elle-même." Or je ne souhaite pas mourir encore ni ne veux la mort de JPB… Je ne jugerai donc pas au bénéfice du doute. Il vaut mieux l’oublier et parler d’autre chose : de Germaine par exemple, de Bréauté, de Norpois ou de Roberte.

J’ai connu Roberte, la sœur de Saint Loup, il y a presque trente ans, sur une plage de Normandie alors qu'elle n'était encore qu'adolescente. Une grande et belle jeune fille, spencer de percale écarlate, qui marchait sur la promenade, le silence était presque absolu, la lumière tombait sur elle, l'entourait comme si elle était la cible d'un projecteur… Elle n'ignorait pas que les regards masculins la suivaient sur son passage, portait dans le regard ce trait différent et momentané qui traçait dans ses prunelles comme le sillon d’une fêlure et qui provenait d’une pensée que quelques paroles à leur insu avaient agité en elle, elle était très fine, très élancée, semblait parfaitement à l’aise dans cette station balnéaire qui aurait pu être conçue pour elle. Elle m’a tout de suite attiré.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité