Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
23 mars 2009

L'histoire du WWW

Blaise Carver reprend son exposé:

“À l’origine de l’architecture du réseau, les impératifs étaient d’ordre militaire.

De 1945 à 1985 environ, durant ce que l’on a alors appelé la “guerre froide”, le monde était divisé en deux bloc antagonistes : est, ouest. Cette situation présentait des avantages politiques incontestables dans la mesure où chacun savait où était son ennemi. Chaque état devait choisir son camp, chacun des camps avait un ordre interne mi-imposé, mi-accepté par son “chef de file” — USA pour l’ouest, URSS pour l’est. Un équilibre s’était ainsi maintenu qui, s’il suscita ou laissa se mener quantité de guerres locales — parfois très violentes — assura, d’une certaine façon, le maintien de la paix mondiale. Cependant, une telle stabilité ne pouvait persister que dans la mesure où chacun des deux camps se sentait capable de résister à son adversaire et de lui infliger des pertes considérables… On appelait cette situation “équilibre de la terreur”. Cet équilibre reposait sur le dogme de la “dissuasion nucléaire”, stratégie qui consistait à faire en sorte que chacun craigne suffisamment la puissance adverse pour ne jamais oser la provoquer. Pour qu’un tel jeu — “je te tiens, tu me tiens par la barbichette…” — présente une certaine crédibilité, il ne fallait pas que l’essentiel du potentiel dissuasif de l’un des deux camps puisse courir le risque d’être détruit par une action d’envergure. Or ce risque existait !

- Mode plan, intituler l’ensemble du chapitre “De la technologie à la sémantique”, le mettre après le chapitre intitulé “Historique du réseau”, numéroter. Intituler le dernier paragraphe dicté : “Épistémologie d’une technique”, numéroter !

Pendant que l’ordinateur exécute ces tâches, Carver réfléchit, caressant, comme à son habitude le bout de son nez de l’index gauche. Il reprend :

- Suite… Autre paragraphe, même chapitre, même titre… L’informatique de l’époque était une informatique lourde, centralisée, peu puissante — voir G. Verroust, Histoire de l’informatique, Fayard, Paris, 2011 — Mettre cette remarque en note. Suite : Une frappe nucléaire sur le centre informatique du Pentagone, ouvrir une parenthèse, siège alors du ministère US de la guerre, fermer la parenthèse, risquait de paralyser toutes les capacités de riposte de l’armée américaine, donc, de l’ouest tout entier. Ce risque n’était pas acceptable, points de suspension, nouveau paragraphe !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité