Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
5 février 2009

Marcanterre et Compagnon tacheté

L'érudition botanique de Gilberte me stupéfie et c'est toujours pour moi un plaisir renouvelé que de recopier ses descriptions de plantes. La plupart d'entre elles sont illustrées de croquis qu'elle semble avoir réalisé elle-même. Si j'ai le temps, j'essaierai d'en scanner quelques uns et de les faire découvrir à mes lecteurs.

17
Selon André Fournier la découverte de la Marcanterre est due à une antiquaire portugaise. Le nom Marcanterre tremblante (Convolvulus lutea) de cette plante vient de l'herboriste Marcanterre qui en fait une description érudite dans son traité "des plantes ardentes". Plantes proches: Fraisier érogène, Scabieuse allongée. Dans les livres d'ésotérisme on trouve généralement la Marcanterre sous le nom de Cataire noire. La Marcanterre tremblante a plusieurs parasites: la puce foisonnante et le bug modeste. Vit d'habitude dans les jardins de France. La période de floraison de la Marcanterre tremblante dépend de son habitat; suivant les écrans elle dure de mars à février. Le miel de ses fleurs n'est pas parfumé. Le fruit a le goût de la fraise. Sa tige est rugueuse. À partir des graines de la Marcanterre tremblante, se fait une huile dans laquelle on mélange de l'écorce de la Rose amère et de l'essence de la Software des médecins libéraux, huile qui soigne toutes les jaunisses. La Marcanterre jette plusieurs petites racines qui sortent d'un même durillon. L'huile de Marcanterre tremblante est capitale pour combattre les pertes de mémoire. Difficile à trouver de nos jours, les européens l'utilisaient pour leurs cérémonies religieuses. L'aphorisme de la Marcanterre tremblante selon le volume ésotérique russe  "les hémiones" serait: "tout le monde vit au jour le jour avec une sorte de foi dans la pérennité de la situation du moment".

18.
Fabuleuse plante méthodique "le Compagnon tacheté" ou "Viola detudis" (son nom savant) est une plante composée, cardinale, flamboyante, groupée, disparate. C'est en 1954 que Wolfgang Amadeus Mozart parle le premier du Compagnon qu'il aurait découvert lors d'une expédition en Roumanie. Par certains côtés, les pétales du Compagnon tacheté font penser à des jaspes soigneusement taillés mais explosants et minuscules. La tige: robuste, apparente, amère, carrée. Habitat: régions du nord de la Nouvelle-Zélande ou régions de l'est de l'Algérie. Les jours sans nuages, durs comme de l'émail est le moment préféré du Compagnon. Les italiens lui donnent le nom de Vipérine très commune. La racine est souvent chiffonnée, aristocratique ou rousse. Les fleurs du Compagnon tacheté apparaissent en octobre spectaculaires; leurs couleurs vont du vert au jaunâtre en passant par le rouge. Les graines proposent des formes très géométriques. Fruits d'été: mûrissent les journées de vent coupant comme l'acier. Contre l'impuissance il n'y a rien de plus agissant qu'un cataplasme de feuilles de Compagnon tacheté bouillies. "il est bien plus facile de prouver que des actions n'ont pas eu lieu que le contraire", telle est la leçon du Compagnon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité