Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
27 janvier 2008

Solitudes (Histoire de la fille publique (4))

Quand, vers dix neuf heures, mes parents adoptifs rentrèrent chez eux, ils me trouvèrent plongés dans Voltaire, profondément abîmée dans mes pensées. J’étais déjà bien décidée d’aller plus avant dans la mise en pratique de la note de cet auteur remarquable.

J’abandonnai mes révisions pour le BEPC, me mis à lire… Dans la copieuse bibliothèque de mes parents adoptifs je trouvai une première matière à réflexion puis j’explorai les rayons de la bibliothèque municipale pour y trouver le plupart des ouvrages relatifs à la condition féminine susceptibles de m’éclairer davantage. Il y avait là un fatras d’idées contradictoires, hétéroclites, malgré tout j’en dégageai la certitude que le problème féminin n’était pas un problème particulier mais une partie d’une problématique plus vaste : l’exploitation de l’homme par l’homme et de la femme par l’homme. Absorbée par mes lectures, je m’enfermai souvent de longues heures dans ma chambre, prenant à peine le temps de manger ou de dormir. Je devins taciturne. Mes parents adoptifs attribuèrent cette humeur à l’inquiétude provoquée par la préparation de mon examen. Lorsque je fus reçue, ils pensèrent que cette vie d’ermite prendrait fin.

Ce ne fut exact qu’en partie. J’interrompis un temps mes recherches. Non parce que j’avais obtenu un diplôme, mais parce que, partis en vacances dans leur petite maison familiale du Massif Central (il était né à Brommat), je n’avais aucune envie de me joindre à eux. J’entrais dans mes quatorze-seize ans, parallèlement à mes découvertes intellectuelles j’avais fait quelques constatations sur mes changements physique d’état et, notamment, j’éprouvais de plus en plus de plaisir à me caresser ce dont, je dois l’avouer, j’étais vaguement honteuse, et que je ne faisais que dans la solitude familière et discrète de ma chambre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité