Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 784
Archives
27 septembre 2012

Doutes d'une mère

Le regard du docteur Weizenbaum occupe tout l’écran. La brutalité de la question trouble Sue. Elle hésite.

- Je… je ne crois pas. Je crois sincèrement que je l’élève pour qu’il soit autonome mais là.
- Mais là ?
- On dit tellement de choses sur ces sectes… Qu’elles contrôlent les individus, les soumettent, en font des esclaves ou des robots sans volonté. C’est plus que je ne pourrais accepter, c’est contraire à ma conception du libre-arbitre.
- Vous en revenez toujours à “votre” conception. Pensez-vous qu’il n’y ait qu’une seule vérité ? Êtes-vous sûre d’avoir toujours raison ?
- Qui peut l’être ? Dieu seul.
- Vous êtes croyante ?
- Profondément.
- Votre famille est croyante ?
- Oui.
- Ne craignez-vous pas que Bart, votre fils, perde votre foi ?
- Oui.
- Ainsi vous n’acceptez pas qu’il soit libre ?
- Si, bien sûr… Ce n’est pas ça.
- Alors, qu’est-ce que c’est ?

Sue réfléchit. Elle est bien consciente de la contradiction apparente de sa position mais ne parvient pas à l’accepter. Au plus profond d’elle-même, quelque chose résiste. Le visage du docteur recule, semble prendre de la distance. Elle insiste.

- Alors, qu’est-ce que c’est ?
- J’accepterais sûrement qu’il veuille changer de religion, je le crois.
- Vous le croyez ?
- Ça me serait douloureux peut-être, mais je le crois… Mais l’idée qu’il soit manipulé.
- Qu’appelez-vous “être manipulé”, demande le docteur ? Accepteriez-vous qu’il devienne athée ?

Sue est effondrée. Elle n’avait jamais envisagé une telle éventualité. Il lui semblait que l’ordre naturel des choses voulait que ses enfants adoptent sans problème la religion de leur père dans laquelle ils avaient été élevés avec amour. S’il n’en est pas ainsi, que reste-t-il alors sur quoi s’appuyer ? Qu’est-ce qui fonde les certitudes nécessaires à la marche, faut-il toujours tout remettre en cause ? Elle est en proie à un trouble profond.

- Excusez-moi, dit-elle, il faut que je réfléchisse, j’ai besoin de trouver quelques réponses en moi-même.
- Comme vous voudrez, dit le docteur Weizenbaum d’un ton neutre. Nous sommes à votre service. Toutefois, si vous revenez nous consulter, il vaudrait mieux vous identifier, vous inscrire à une consultation suivie pour que notre aide soit plus efficace. Si vous le voulez, en me quittant, vous pouvez vous inscrire sur mon agenda.
- Oui… Merci, dit Sue… Je vais réfléchir.

Sue quitte la consultation du docteur Weizenbaum. Sur son écran s’affiche une facture: “vingt minutes de consultation, coût: vingt dollars”.

De l’index droit, elle désigne l’icône qui indique la ville, se promène dans le plan, va à l’église baptiste, en ouvre la porte. Sur le panneau d’affichage, elle choisit le forum des pères. Une porte apparaît sur laquelle est affichée une liste, celle des QSP, les “questions souvent posées” pour lesquelles existent déjà des fichiers de réponses. Parmi ceux-ci, un l’attire particulièrement : “Sectes et religion”. Avant d’entrer dans le forum, pour ne pas entraver les débats par des points déjà discutés, il faut qu’elle le lise. Elle en demande l’affichage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité