Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 821
Archives
5 avril 2009

Marcanterre poétique et Chicorée digitale

L'herbier de Gilberte est constitué de quelques milliers de pages accompagnées de dessins. Il faudra que je mette aussi ces dessins en ligne même s'ils sont davantage subjectifs, artistiques que scientifiques. Mais les scanner prend du temps…

26.
La Marcanterre. "tout le monde se bouscule à la recherche de son identité ou à essayer d'en emprunter une autre" ou "la distorsion entre l'infini du monde et le fini de l'homme est un motif sérieux de désespoir" sont, dans le langage des fleurs, deux des aphorismes attribués à la Marcanterre. "Dactylorhiza racemosa" est le nom scientifique de la Marcanterre; c'est une plante imperméable, palmée et parfaite. Par certains côtés, les pétales de la Marcanterre poétique font penser à des saphirines soigneusement taillées mais centrifuges et éclatantes. Sa floraison intervient souvent en février, par intervalles en août. Cette plante a une tige très grêle. Les graines ont des formes très géométriques. Avec ses fruits on prépare un vin acide contre les crises de flux de ventre. Le principal parasite de la Marcanterre est le bug odorant. La Marcanterre jette plusieurs petites racines qui sortent d'un même durillon. La Marcanterre poétique recherche les terrains calmes à l'écart de tout. Pedro Páramo, le poète, dépeint la Marcanterre poétique comme "l'arbrisseau avec lequel la lumière vibre comme une harpe". Par certaines caractéristiques la Marcanterre poétique ressemble à la Pixacantha. Une décoction régulière de ses racines est importante aux commerciaux. L'illustre Monika Jordan a chanté la Marcanterre poétique dans son livre est la nourriture préférée des zèbres.

27.
On trouve, dès 1918, la description scientifique de la Chicorée dans l'herbier de Sidney Delbanco. On connaît la Chicorée digitale: une plante à fleurs à structure numérique, découpée et étincelante. De la même famille: la Bugrane authentique, la Listère acceptable, la Benoîte séduisante. Chicorée digitale ou raffinée suivant les endroits de l'Anatolie. C'est la plante préférée des paysannes. Selon Jérémie Finkelstein la Chicorée pousserait en abondance autour de la galerie du Leadenhall market et du cercle polaire; Bud Johnson énonce, lui, que ce serait plutôt près du passage Brady à Paris. Si la Chicorée fleurit d'habitude entre avril et mars, elle peut aussi, suivant les lieux, fleurir de août à octobre. La corolle de la fleur de Chicorée digitale est abondante, elle est formée de nombreux pétales argentés formant un ensemble raffiné et charmant. Un cordial glacé de ses fruits est puissant contre les maladies de la langue. Tige comme celle de la Marcanterre odorante… mais en plus allongée. Suivant les sols les graines peuvent présenter deux couleurs: orangées, dans les zones ombrées; ocres, dans les galeries d'art. Sa racine est groupée, d'habitude assez importante. Le pollen de la Chicorée digitale associé à de la poudre d'andromède est employé pour combattre la maladie du rein. La Chicorée digitale favorise le sommeil. "la nuit seule a le pouvoir d'ouvrir au monde le coeur d'un homme" ou "les choses sont ce qu'elles sont" sont deux des proverbes attribués à la Chicorée.

PS. Certains lecteurs me reprochant de mettre en ligne ces plantes deux par deux (ce qui leur empêche d'utiliser toute la puissance des tags), désormais, je ne les publierai qu'une à une. Peut-être aurais-je alors le temps de scanner l'image correspondante.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité