Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 789
Archives
10 janvier 2009

E-littérature

Sur l’écran de Bart, un étudiant, Marc Jacquez, inscrit en Espagne (Europe) interroge le professeur Carver:

- Quand sont apparus les premiers romans génératifs?
- Aux alentours de 1994. Il y en a eu plusieurs. Certains sur le réseau — plus exactement un ancêtre un peu rudimentaire du web qui s’appelait alors “Internet” — d’autres créés par des artistes indépendants, présentés essentiellement dans des expositions… Un des premiers, “Un roman inachevé” programmé par un écrivain français dont le nom n’a pas été retrouvé est d’ailleurs encore actif sur le web, grâce à la conservation du Musée des littératures d’Ottawa… Regardez !

Le professeur Carver lève la main gauche, un écran se projette derrière lui. Il sélectionne l’icône de la mappemonde, désigne le Canada (USA) dont une carte apparaît sur le mur, choisit la ville d’Ottawa et, sur le plan de la ville, le Musée des littératures. Il avance dans le plan en relief du musée, entre dans une salle étiquetée “Un roman inachevé. Auteur inconnu, classe des littératures génératives © Musée des Littératures, Ottawa (USA)”. Un texte s’inscrit aussitôt sur l’écran :

“Un roman inachevé”, page 11.037.604.

“Marie sait le nom et le prix de toutes les choses, tout ce que chacune exige pour s'épanouir. Le monde des adultes lui paraît être un tourbillon à la fois excitant et incompréhensible. Elle n'ignore pas non plus que les regards masculins la suivent sur son passage. Elle respire mal, se sent oppressée. Sa vie n'a d'intérêt que dans l'exacte mesure où elle se laisse oublier… A-t-elle encore un but ?

“Le temps est devenu tout mou. Une jeune femme inconnue passe, portant dans ses bras un bouquet de lilas. Derrière la jeune femme, deux enfants — vraisemblablement un garçon et une fille — jouent dans l'herbe. Plus loin, un vieil homme avec un casque de joueur de football américain retaillé pour faire un casque de mobylette. Marie se souvient aussi d'une longue semaine d'été à faire des randonnées en montagne. Elle feint de chercher quelque chose dans son petit sac à main. Marie n'a jamais connu d'autre vie que celle-là… Elle porte un lourd collier de perles baroques.

Un roman inachevé”, page 11.037.605

“Ici, s’ouvrent de trop nombreuses portes et le ton dominant est le rouge. Les hauts murs de la vaste salle sont rythmés par des ouvertures de fenêtres et celles de tableaux aux lourds cadres dorés. Le luxe est outrancier, même les murs sont couverts de dorures. Le sol est fait d'un damier de marbre rouge et blanc. De lourdes colonnades soulignent la rigueur des murs. Un tableau baroque aux tonalités chaudes représente Cerbère menaçant un troupeau d'âmes mortes. De lourds rideaux de velours vert d'eau, soutenus par de larges embrases, enferment les fenêtres. Un escalier monumental de marbre sert d'entrée. Il y a là beaucoup de monde, des gens très divers, des tenues de toutes sortes, des âges mêlés !

Un roman inachevé, page 11.037.606

“Ivan rêve encore !



Le professeur Carver quitte le musée virtuel, lève sa main gauche. Derrière lui, l’écran s’éteint:

- Cette œuvre est caractéristique de ce que j’appellerai “la tentation littéraire de l’infini”. Elle introduit, en littérature, pour la première fois, la notion de “potentialisation” dont nous aurons à reparler. Je suggère que l’un d’entre vous, comme sujet d’exposé terminal, essaie d’en établir les règles les plus évidentes.

Mais il y a bien d’autres formes de “WEL”, ou web literature, par exemple.

Bart a une révélation: il va étudier le WBA. Sans le savoir, c’est ce qu’il cherchait depuis toujours… Laissant son ordinateur multitâches suivre et enregistrer le cours du professeur Carver, il décide de commencer aussitôt ses recherches.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité