Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 777
Archives
29 novembre 2008

Appel au Peuple

Le garde-champêtre poursuit son allocution à la foule de ses concitoyens: «…je demande à la population, hommes et femmes, petits et grands, de me tenir au courant de tous les agissements suspects qui auraient pu être remarqués ces derniers jours. Les bons citoyens ont des yeux et des oreilles qui doivent être mis au service de la cause commune, informer votre Maire n’est pas dénoncer mais agir pour le bien commun car l’agent de la force publique que je suis ne peut tout faire tout seul. Nous comptons sur vous, sur votre sens de la Loi, adressez-vous à la mairie où sont ouverts à votre disposition des registres de témoignages. Les informations les plus utiles seront récompensées… Pour ma part, j’ai déjà quelques idées et, pour le bien commun, je serai impitoyable, le, la ou les coupables seront sévèrement châtiés…»

Il s’arrête à nouveau, sort de la poche droite de sa veste un autre rouleau de papier, lit d’une voix forte: «Quiconque aura enfreint la Loi ou aura été témoin d’une infraction sans la dénoncer sera, quel que soit son âge, jugé et pourra être condamné à des peines allant de l’encagement public ou privé aux différents peines, y compris capitales, prévues par le Code Civil. Nul n’est censé ignorer la Loi…»

Il replie le rouleau de papier, l’introduit dans sa poche droite puis, d’un dernier roulement de tambour, rend sa liberté à la foule. Le sacristain Petit approche alors une échelle pour que le Représentant du Peuple descende de son monument et puisse accomplir son autre tâche de la matinée: l’exécution d’un vieux chien coupable d’avoir contrevenu à la loi du 21 juillet 1881 et que les chats policiers avaient retrouvé presque immédiatement près du lieu où il avait accompli son forfait.

Commentant l’aubaine qui lui permet de se faire apprécier des autorités, la foule se presse déjà vers la mairie où s’initie une queue devant les registres de témoignages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité